Aménagement en pierre naturelle
 

La pose du dallage

La pose est une opération délicate et importante :

Elle conditionnera la réussite et la durée de vie de votre ouvrage. Faites appel impérativement à un professionnel qualifié. N’oubliez pas de vous référer aux normes actuelles en suivant le DTU (Document Technique Unifié) en cours.


La pose d’un dallage peut être réalisée de deux façons :
Pose collée par double encollage ou scellée par double barbotinage


Pose collée par double encollage

Utilisez un mortier-colle amélioré de classe C2 ou C2-S1/S2. On applique au sol le mortier-colle à l’aide d’une spatule crantée (peigne plus ou moins gros, suivant l’état du support) et l’on enduit également l’envers des dalles.

On positionne les dalles en exerçant une forte pression de manière à écraser les sillons de colle (au final, l’épaisseur de colle est d’environ 5 mm). Travaillez par surface de 1 à 2 m2 (suivant les conditions atmosphériques). Respectez les délais de séchage des supports :

Dans le cas d’un chauffage au sol, la pierre est le matériau idéal car elle présente une grande conductibilité thermique. Dans ce cas, la pose d’une natte de désolidarisation et d’imperméabilisation est plus que recommandée. Effectuez ensuite une pose collée à l’aide d’un mortier-colle de classe C2-S1/S2 PRE. Pour les terrasses et balcons, il est aussi fortement recommandé d’utiliser une natte de désolidarisation et d’imperméabilisation ainsi que pour les supports à risques (fissures...) Veillez impérativement à créer une pente d'au moins 1 cm/m afin que l’eau s’évacue facilement.


Pose scellée par double barbotinage

On tire un mortier à la règle d’une épaisseur de 3 à 6 cm. On étale une barbotine ou un poudrage de ciment pur sur la chape fraîche ainsi que sur l’envers des dalles, en veillant à ce que la barbotine soit toujours humide.

Utilisez un ciment blanc ou un ciment à haute teneur en silice de manière à ne pas tâcher la pierre. Tout autre ciment peut tâcher la pierre de manière irrémédiable. Dans tous les cas de figure, vous devez empêcher les remontées d’humidité du sol, qui peuvent provoquer la formation de salpêtres et qui risquent, à la longue, de détériorer gravement votre dallage. Pour cela, désolidarisez la chape de pose du support avec un film polyéthylène ou un feutre bitumé.

Plan du Site  |  Mentions légales |  Index produit 
Site réalisé par M.S.D. Informatique