Palis en ardoise et schiste
Vous voulez améliorer l’esthétique de votre jardin en lui donnant une personnalité. Vous préférez éviter les grillages et les murs bétonnés pour un matériau plus authentique et agréable visuellement. Et si vous choisissiez des palis ? Actuels, originaux, ils donnent le ton et affirment le caractère de votre jardin. Les palis en ardoise et schiste sont un bon choix décoratif, qualitatif et technique.
Caractéristiques des palis en ardoise et schiste
Un palis en ardoise ou en schiste est un genre de piquet qui se différencie des bordures par sa taille. En effet, le but premier est de pouvoir l’installer en hauteur. C'est pourquoi, leur longueur peut mesurer entre 50 et 100 à 150 cm et en largeur de 20 à 50 cm. Certains palis mesurent jusqu'à 250 cm.
Si les palis sont choisis pour leur aspect décoratif, ils sont aussi pratiques, fonctionnels, polyvalents et se destinent à plusieurs usages :
Ils ont un rôle de délimitation des espaces : structurant, donnant plus de clarté et de visibilité dans vos espaces extérieurs, les palis peuvent servir de bordures posées sur la tranche avec une hauteur moyenne. Cela donne du relief et compartimente avec élégance vos allées, parterres et potagers ou plantations.
En parcellisant ainsi, les palis ont un rôle de protection de la végétation : ils freinent le passage de nuisibles, des mauvaises herbes et de pas incertains qui ne piétinent plus les abords d’un décor fleuri, d’un gazon ou d’un arbre fraîchement planté.
Les palis en ardoise et schiste permettent de créer des clôtures de manière beaucoup plus créative qu’un grillage ou un mur en dur. L'ardoise amène une touche esthétique non négligeable mais inspire aussi une installation selon l’envie : vous pouvez ainsi les aligner, les poser en quinconce pour réaliser des jeux d’ombres et de lumières traversants, jouer sur les hauteurs pour créer une dynamique naturelle. Tant que vous êtes contents de votre nouveau brise-vue, l’atout des palis est de pouvoir les intégrer individuellement.
Vous pouvez aussi alterner les formats, matériaux, pose horizontale et verticale. L'ardoise et le schiste se mariant parfaitement avec le bois et se confondant parfois avec lui, n’hésitez pas à renforcer la carte d’un jardin authentique et naturel. Graviers, galets blancs contrastants font aussi souvent partie d’un aménagement de jardin où l’ardoise est présente.
Quelles sont les qualités de palis en ardoise et schiste ?
Tout d’abord, l’ardoise appartient à la famille des schistes. Le schiste est un terme plus général pour désigner le type de roches. Toutefois, le schiste ardoisier est une pierre à la texture rugueuse, brute et qui présente un feuilletage légèrement plus friable que l’ardoise en tant que telle, plus compacte et compressée. Cela est due à sa formation métamorphique, dont l’argile a subi les pressions et hautes températures. La texture de l’ardoise est donc plus lisse et régulière avec un relief moins marqué.
Dans les deux cas, schiste ou ardoise sont extrêmement robustes, c’est ce qui les caractérise d’ailleurs pour être employés en extérieur. Imperméables, les palis en ardoise et schiste sont résistants et l’ardoise est une des pierres naturelles dont la longévité séculaire est assez spectaculaire. Autrement dit, vous n’aurez pas à vous soucier de vos palis, une fois posés, ce qui est plutôt agréable.
L'ardoise et le schiste sont extraits des carrières naturelles. Il s’agit d’un produit naturel, ne nécessitant pas de traitement particulier. Ce critère écologique est intéressant car il donne de la valeur à votre achat et de la noblesse à vos espaces de vie. La pierre naturelle est un matériau de qualité durable, freinant un consumérisme ambiant.
L'ardoise et le schiste sont composés de teintes bleu-gris, noires, parfois vertes ou rouges. L’aspect lité intensifie le jeu des nuances et renforce l’authenticité. Le schiste peut s’apparenter au bois par une couleur ocre d’écorce d’arbre. Ces palis ont la particularité d’être naturels dans un jardin et quand ils sont installés de manière aléatoire, ils donnent l’impression de faire partie des éléments nés de la terre !
Comment intégrer les palis en ardoise et schiste
Les palis en ardoise et schiste invitent à des réalisations inspirantes. Ils sont souvent intégrés dans des jardins épurés et contemporains par leur teintes sombres et actuelles. Autour des piscines, ils peuvent encadrer des carrés de galets blancs ou d’arbrisseaux éparses pour ne pas casser l’esprit épuré du lieu.
L'ardoise et le schiste sont aussi des matériaux qui véhiculent une image minérale et brute. En les posant à l’horizontale, comme grands pas japonais, ils habillent une allée de graviers aux rebords de rocaille et de palis verticaux espacés de plusieurs mètres, aux différentes hauteurs, menant à un bassin de nénuphars et poissons. Ils dessinent ainsi les contours d’une philosophie zen où courbes douces, nature faussement touffue se côtoient avec subtilité.
Si votre jardin est nivelé de plusieurs paliers, les palis peuvent servir de marches posées de façon naturelle et aléatoire. Ils peuvent aussi habiller des escaliers plus structurés de marches et contremarches avec les parois également faites de palis verticaux.
Les palis en ardoise et schiste offrent des possibilités infinies de réalisations par leur touche inspirante et esthétique.
Pour tous vos projets d’aménagements extérieurs et intérieurs, faites appel à RO’MA Nature. Nous vous offrons une large gamme de produits appropriés à vos besoins et à vos goûts. Nous rendons accessible la pierre naturelle et les palis en pierre naturelle, ardoise et schiste !