Pavé extérieur rouge
Rouge comme l’énergie que cette couleur dégage, rouge comme une ambiance réconfortante, rouge comme une tradition de fin d’année ou des braises en plein été, rouge comme les pavés extérieurs que vous hésitez à acheter ! Pour vous guider dans votre choix entre audace et revêtement chic, voici les différentes possibilités d’un pavé tendance qui se décline sous toutes ses formes et dans tous les matériaux.
Caractéristiques des pavés rouges en extérieur
Les pavés rouges ne sont peut-être pas un réflexe ou une idée qui vous viendrait immédiatement à l’esprit. Et pourtant, par leurs différentes teintes, ils sont dans la tendance et valorisent avec goût vos espaces extérieurs ainsi que votre demeure.
Un pavé, quelle que soit sa couleur, se caractérise par son format. Celui-ci ne doit pas excéder 20x20 cm, malgré quelques variantes surnommées “pave-dalle”, entre le pavé et le dallage. Ainsi, certains pavés sont vendus aux dimensions 20 x15, 20x40 cm, 15x30, ou 5x5 et 8x10.
Ce format est fonctionnel et permet d’habiller vos extérieurs, même quand ils ne sont pas spacieux. Ils sont plus malléables que des carreaux de céramiques et pour finir une allée sinueuse, border des parcelles, couvrir un coin de jardin peu soigné ou dessiner les contours d’une maison, d’un escalier extérieur, ils sont totalement appropriés. Cela rend aussi la plupart des pavés carrossables. Pour cela, choisissez des pavés d’une épaisseur de 3 cm minimum. En deçà prévoyez-les plutôt pour un sentier piéton. Leur format n’a en effet pas le temps de subir la pression et le poids des véhicules, c’est aussi le grand atout des dimensions pavés qui allient robustesse et dimensions astucieuses pour cet usage.
Les pavés rouges sont décoratifs et esthétiques : le format donne du relief et ajouté aux nuances de rouge, le pavé devient un élément fait pour être vu, même s’il sait aussi se faire discret et juste remplir un rôle pratique. Sur le parvis d’une longère à colombages ou d’une grande demeure familiale, il marque une tradition sophistiquée dans une pose en chevrons au format rectangulaire. En couleur tomette rouge orangé, le pavé habille toute terrasse de maisons de campagne, de bastide provençale, valorise les maisons. Le rouge est aussi contemporain et vif aux abords de constructions contemporaines pour valoriser un ensemble soigné et équilibré.
Les pavés rouges et les pavés, de manière générale, sont faits pour l’extérieur. Si certains matériaux sont plus résistants que d’autres, le format pavé, par ses dimensions compactes, sa dureté et son épaisseur ne craint pas les chocs, le gel, n’est pas sensible aux variations climatiques et ne craint pas les taches.
Si Certaines pierres réclament un traitement hydro oléofuge au moment de la pose, les pavés sont aussi faciles d’entretien. Pour assurer leur longue durée de vie, utilisez des produits adaptés comme ceux de la gamme Lithofin que nous vous recommandons.
Les finitions sur les pavés en pierre naturelle font ressortir leur texture, leur rugosité et renforcent leur adhérence non glissante. Elles sont aussi esthétiques et sur les pavés, selon la pierre, vous trouverez des finitions clivées, vieillies, brossées, bouchardées.
Quels matériaux choisir pour des pavés rouges en extérieur ?
Il existe toutes sortes de pavés rouges, tant les teintes sont multiples et complexes. Les différents types de matériaux font ressortir ces nuances, en leur donnant plus ou moins de relief.
Les pavés en granit rouge : le granit est une pierre extrêmement dure, due à sa composition de feldspath, mica et quartz. Le granit est un des plus employés pour les pavés et il possède une image de revêtement urbain passe-partout. Pourtant, le granit est loin d’être fade, bien au contraire. Son aspect grenu, chiné aux nuances orangées, qui donne l’illusion d’être friable a un charme brut et authentique. Moderne, actuel, il dynamise vos allées et jardins en pouvant contraster soit un chemin de graviers, en guise de bordure, soit une entrée de maison cubique contemporaine. Le granit est très résistant, ne craint pas le gel, les variations climatiques. Aussi fonctionnel que durable et décoratif, il est un incontournable des pavés car sa polyvalence lui permet de s’intégrer dans des univers très variés.
Les pavés en grès rouge : le grès est aussi très employé pour les pavés : issu des roches sédimentaires et de la solidification de grains de sable, il est un matériau écologique et durable, extrait des ressources naturelles. Parmi les grès les plus prisés et populaires, le grès Kandla d’Inde est réputé pour sa robustesse. Pouvant prendre une multitude de teintes, il existe aussi dans un rouge chaud aux subtiles veinures blanches et fines. Sur une terrasse, dans un patio, un jardin d’hiver, il apporte une chaleur sophistiquée qui fait de vos espaces extérieurs des vraies pièces de vie, où le soin apporté à l’esthétique se voit dans ces pavés en grès Kandla. Et quel que soit le style de décoration, épuré ou classique, il valorise le lieu avec raffinement.
Les pavés rouges en béton : le béton est fabriqué avec un mélange composé de ciment, de graviers, d’eau et de sable. Moulés, les pavés en béton sont polymorphes et l’avantage du béton est de proposer d’infinies gammes de couleurs. D'un point de vue technique, les pavés en béton sont vendus en version pavés autobloquants, désactivés (fait ressortir la texture) drainants, écologiques, désactivés. La pose des pavés en béton rouge autobloquant est facile et idéale sur des terrains en pente car ils s’emboîtent. Les pavés en béton imitent volontiers d’autres matériaux et s’ils n’en ont pas le charme, ils sont une solution aussi esthétique que fonctionnelle et durable. Attention toutefois à la qualité de certains bétons.
Les pavés en pierre reconstituée : la pierre reconstituée est faite de granulats de pierre naturelle et d’un liant comme le ciment. Proche de la pierre naturelle en un peu moins coûteux, elle garde des propriétés intéressantes de robustesse, de résistance et est capable d’imiter les pierres calcaires rouges et autres grès ou granites.
Les pavés rouges en résine : le pavé en résine est un bon compromis, car issu des techniques de chantiers publics, il est très robuste et résistant au gel, aux variations climatiques et sa durabilité est très intéressante également.
Les pavés rouges donnent donc une impression à l’ancienne quand ils sont rectangulaires, dans un rouge brique ou lit de vin nuancé et qu’ils composent un ensemble unique d’une bâtisse déjà exceptionnelle (chaumière, maison de maître, bastide, villa normande etc.). Ils dégagent aussi une chaleur rustique s’intégrant naturellement dans tous les environnements et possédant ce réconfort rassurant par la couleur même. Et puis il peut être plus audacieux et contemporain en jouant des contrastes sophistiqués et raffinés, en donnant de la personnalité à une maison plus standard de lotissement ou cubique. Alors si vous ne savez pas comment intégrer les pavés rouges dans vos espaces, oubliez l’idée qu’il s’agit d’une couleur trop voyante ou osée. Vous pouvez aussi les poser avec parcimonie en combinant deux teintes et des effets de pose en queue de paon, arceaux, rosaces. Et si vous avez un doute ou une hésitation, alors faites appel à l’expertise des conseillers RO’MA Nature qui vous informeront sur nos matériaux, nos stocks, nos modes de livraison.