Plan de travail en granit
La cuisine est une pièce de vie à part entière devenue un lieu d’échanges et plus seulement celui où les plats mijotent. Alors l’attention s’est portée sur le décor de ces cuisines, s’ouvrant sur la salle à manger, agrandissant ainsi les volumes et permettant une meilleure circulation autour des meubles et éléments. La cuisine a gagné en fonctionnalités et esthétique et c’est pourquoi, le choix du plan de travail n’est pas anodin et il est, la plupart du temps, réalisé sur mesure selon la structure de la pièce. Il doit s’accorder aux meubles mais aussi rester harmonieux face aux revêtements de la salle à manager du salon. Entre stratifié, inox, bois, grès cérame et pierre naturelle, vous hésitez. Et si vous optiez pour un plan de travail en granit ?
Qu'est-ce que le granite ?
Le granite désigne la roche magmatique dont les minéraux se sont cristallisés par refroidissement. Le granit qui en est issu est composé de feldspath, de mica et de quartz. Cette pierre naturelle fait partie des plus dures sur l’échelle de Mohs qui permet de graduer la résistance des minéraux.
Le granit se caractérise par une diversité de couleurs qui dépend de la densité des minéraux, de leur provenance. Vous pouvez trouver des plans de travail en granit rose, noir, anthracite, vert, bleu...
Quels sont les atouts des plans de travail en granit ?
Le plan de travail sur mesure en granit est une bonne idée de revêtement dans la cuisine pour plusieurs raisons
Le granit est une pierre naturelle particulièrement dure et résistante qui se prête bien à un usage en cuisine. En effet, il est capable d’accueillir des plats chauds sortant du four, n’est pas sensible aux rayures. Cette robustesse est un bénéfice non négligeable dans cette pièce.
Pierre naturelle, le plan de travail en granit ne s’altère s au fil du temps. Durable dans le temps, l’investissement est profitable, que ce soit pour une cuisine en intérieur ou une cuisine d’été. Ne craignant pas le gel, le granit est une bonne solution pour les plans de travail sur une cuisine d’été. La longévité est donc un atout de taille si vous choisissez un plan de travail en granit. L'autre avantage est qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien et se nettoie facilement avec de nettoyants doux et sans abrasif.
Le granit est un matériau que vous pouvez acheter en toute sérénité car il est respectueux de l’environnement. Si vous êtes sensibles au sujet de l’écologie et du développement durable, les plans de travail en pierre naturelle sont faits pour vous. Extraits des carrières, les pierres sont taillées et façonnées dans les blocs pour réaliser des plans de travail. Selon la pierre, celle-ci peut nécessiter une finition de surface pour un meilleur rendu ou pour créer des effets selon le style souhaité. En ce qui concerne les plans de travail en granit, la finition la plus courante est le polissage. Cela rend la surface lisse mais aussi éclatante. La finition satinée ou adoucie amène un polissage mat de la surface tout en gardant le relief ou les aspérités de la pierre. La finition cuir ou brossée est assez répandue pour les plans de travail en granit : elle permet de garder la couleur de la pierre tout en amplifiant son relief et révélant son authenticité.
Comment intégrer un plan de travail en granit dans la cuisine ?
Le plan de travail en granit est un matériau à l’image haut de gamme, qualitative et qui rehausse la cuisine, devenant un élément central, visible et distinctif. Décoratifs, les différents granits s’adaptent à l’ambiance de la pièce et selon l’effet recherché.
Un granit noir poli véhicule une atmosphère soignée, sobre et contemporaine. Vous pouvez le combiner avec des meubles blancs contrastants et prolonger le plan sur plusieurs centimètres de crédence pour lui donner davantage d’ampleur. Avec des meubles gris anthracite, votre cuisine est moderne et soignée.
Vous pouvez aussi jouer sur un mix de matériau entre un plan de travail en granit noir et celui de l’îlot central, en inox. Cela apporte un côté professionnel et brut où les deux matériaux se répondent avec élégance. Concernant les ilots, vous pouvez justement choisir de le recouvrir en entier d’un granit clair, pieds et plans pour un aspect monobloc épuré et minimaliste. Mais pour mixer chaleur et sobriété du granit blanc ou clair, vous pouvez lui adjoindre des meubles en bois légèrement foncé ou miser sur une cuisine clinique avec un sol parqueté. Le granit symbolise l’élégance et le haut de gamme, il peut, dans certains cas, être confondu avec le marbre, même si le granit est plus grenu.
Un plan de travail en granit rose qui possède une belle densité de minéraux donne beaucoup de personnalité à votre cuisine. Surface rose chinée mêlée de noir, elle rythme le décor, l’éclaire et offre cette petite touche vintage sympathique accessoirisé d’un mitigeur en laiton et des meubles blancs. L'ambiance est classique, rassurante, un brin rustique mais arrive à s'inscrire dans une tendance proche du terrazzo pour ses granulats mouchetés, bien que plus éparses.
Un plan de travail en granit gris habille des cuisines spacieuses, contemporaines, aux meubles anthracites, dans un cadre affirmé au parquet foncé. Recherche d’un perfectionnisme qui se retrouve dans une cuisine gastronomique, inventive, ambiance showroom et mobilier design pour un intérieur sophistiqué, voilà comment le granit peut aussi s’intégrer en cuisine.
Les plans de travail en granit peuvent donc s’adapter dans des configurations et styles de cuisine très différents. Soigné et sobre, contemporain et design, classique avec un peu de fantaisie, les différentes couleurs et finitions de cette pierre naturelle que vous pouvez faire tailler sur mesure, avec un évier intégré se prêtent bien à un espace comme la cuisine. Alors si vous souhaitez aménager ce lieu de vie, faites appel à RO’MA Nature. Nos conseillers vous informeront sur les différents revêtements pour habiller la cuisine et vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins.