Couleur
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Filtrer

Vous venez d’acheter une maison dans laquelle la cuisine sur mesure est à inventer ou vous voulez ouvrir cet espace et le rénover entièrement. Pour compléter les éléments, le mobilier, associez-les à un plan de travail en marbre. Tendance et devenu un peu plus accessible, le marbre reste un matériau qui sublime vos cuisines et offre des qualités techniques évidentes.  

Pourquoi choisir un plan de travail en marbre ?  

Le marbre est une pierre naturelle, formée il y a des millions d’années, issues des roches calcaires qui se sont cristallisées au contact de hautes températures, vapeurs et pressions. De cette transformation est né le marbre. Il s’agit donc d’une pierre issue de roches dites métamorphiques.  

Le marbre est particulièrement décoratif. Il agit sur les murs et sur un plan de travail comme une toile de maître, une œuvre qui se contemple, perdant son rôle fonctionnel et habillant avec un raffinement somptueux salles de bains et cuisines. C'est pourquoi, pour profiter de ce revêtement, il peut être prolongé sur les murs ou en crédence pour accentuer la perspective et valoriser le matériau autant que la pièce. Le marbre a aussi du succès par la variété de ses coloris et de ses veinages fins, diffus ou épais et uniques.  

Le marbre est une pierre naturelle, durable, robuste, résistante. Si elle est la star des salles de bains, c’est parce qu’elle résiste à l’humidité et ne craint pas la chaleur. Elle est donc tout aussi idéale en cuisine, espace où le marbre subit ces mêmes contraintes. Durable dans le temps, il prend une belle patine sans s’altérer. Attention toutefois car s’il est robuste et ne craint pas les rayures, il peut subir des éclats en cas de choc. Il reste toutefois une valeur sûre et un matériau noble de très haute qualité.  

Le marbre est une pierre naturelle. Il s’agit donc d’un matériau respectueux de l’environnement, écologique, extrait des carrières. Il est brut, satiné, brillant, poli selon les finitions de surface désirées, réalisées mécaniquement. Le marbre reste une pierre d’exception originale dans laquelle il est intéressant d’investir car elle dure dans le temps.  

L'entretien du marbre est assez simple : vous pouvez lui adjoindre un traitement hydrofuge au moment de la pose et le répéter une fois par an. Au quotidien, un nettoyage à l’eau sans abrasif est conseillé.  

Quelle couleur de marbre choisir en plan de travail ?  

Rose, noir, gris, beige, vert ou blanc, le marbre possède une multitude de teintes et de veinures d’exception qui fascinent. Quand il est posé, le marbre dégage immédiatement une élégance luxueuse, s’adaptant facilement à tous les styles. Les deux couleurs de marbre les plus utilisées en cuisine sont le noir et le blanc. ils sont réalisés sur mesure et nous pouvons vous proposer des solutions en ce sens 

Les plans de travail en marbre noir sont souvent imaginés pour des univers contemporains. Un plan de travail en marbre noir poli s’associe parfaitement avec des meubles noirs également mais mats. Cela donne un caractère captivant où l’ordre épuré est bienvenu. L'ilot central est aussi revêtu de la plaque de marbre pour un ensemble homogène et qui accroche le regard immédiatement. Le marbre noir est aussi parfait dans une maison bourgeoise haute de plafond, où la cuisine s’ouvre sur la salle à manger par deux grandes portes vitrées. Celles-ci offrent la transparence nécessaire pour profiter du marbre où elles ont été ôtées pour une meilleure circulation. Ainsi, le marbre noir au veinage gris clair ajoute au cachet grandiose d’une cuisine rénovée dans une pièce où l’ancienne cheminée de marbre a été conservée, ainsi que le parquet en chevrons. À noter que marbre et bois légèrement foncé sans être trop soutenu sont un mariage où le raffinement frôle le luxe ! 

Le marbre blanc sur un plan de travail est le choix d’un soin immaculé, où le blanc du marbre et de ses veines délicates mais affirmées sont en accord parfait avec les meubles, blancs eux aussi. La lumière est intense, éclatante et clinique sans être froide, par un marbre délicat. L'ambiance est actuelle, fonctionnelle mais le charme n’est pas en reste grâce à un choix de marbre lisse, où l’hygiène de l’espace est valorisée. L'îlot peut encore accentuer cet esprit, dans un total look monobloc également en marbre blanc. Cela n’empêche pas une note de bois clair au sol pour amener une touche chaleureuse et nordique.  

Pensez aux plans de travail en marbre gris : clair ou anthracite, le marbre gris en cuisine reprend la tendance d’une couleur sobre, intemporelle, polyvalente et adaptable. Le marbre gris apporte la touche moderne dans une cuisine que vous ne voulez pas forcément refaire entièrement. Sur un mobilier neutre, gris, beige clair ou blanc, le marbre rehausse l’espace et par son jeu de veinage donne un rythme qui réinvente la cuisine.  

S'il est toujours possible de réinventer sa cuisine avec des plans de travail en marbre rose, vert ou bleus, ces choix restent personnels mais s’ils s’accordent bien avec un mur et des meubles sobres, pourquoi pas.  

Demandez conseil à nos experts pour tous vos projets d’aménagement sur mesure dans la cuisine. Nos équipes peuvent vous proposer des projets sur mesure en vous conseillant sur le type de pierre ou de marbre. En respectant vos goûts, nous vous apportons des solutions appropriées à chaque besoin !