Sommaire
Des graviers blancs pour un accès facile à la piscine
C’est la bonne idée à laquelle nous ne pensons pas forcément ! Poser des graviers blancs autour de la piscine a un double avantage : esthétiquement, ils contrastent avec le bleu du bassin, dans un esprit bord de mer garanti. L’autre atout est de sortir de l’eau sans glisser sur du carrelage. Dans ces réalisations, les graviers sont concassés et donc surmontés de pas japonais pour faciliter l’entrée et la sortie de l’eau. Ils apportent une touche zen. Si vous préférez, choisisez des graviers roulés… excellent pour les massages de pieds !
Habillez vos sols avec des gravillons blancs
Dans un patio, un jardin d’hiver ou ici sur un toit terrasse, les graviers blancs couvrent les sols et composent un tapis de lumière soigné. Le choix est judicieux dans une dépendance, un patio, une pergola pour augmenter la clarté. Plus original et charmant qu’un carrelage, les galets et graviers blancs sont aussi plus actuels. Attention toutefois à l’effet éblouissant s’il sont exposés face au soleil. Ils Habillent ainsi des surfaces dans leur entièreté et sont aussi idéaux devant les seuils de maison, élégants et accueillants.
Graviers et galets blancs dans un rôle de protection
Dans ces réalisations, le saule pleureur était entouré de végétation. L’effet était peu soigné et esthétique. Les galets ont remplacé des petits buissons vieillissants au profit d’une modernité allégée. Les galets blancs contrastent avec le tronc qui est mis en valeur et le pied d’arbre peut enfin respirer. Pour protéger le tour de l’olivier, une bordure flexible retient les graviers qui là encore freinent le passage des nuisibles, de la repousse des mauvaises herbes.
Graviers blancs purement décoratifs
Pour donner un charme supplémentaire à l’espace aquatique, celui-ci est agrémenté d’une parcelle qui clôt la piscine. Avec les arbustes valorisés par un paillis d’ardoise, l’eau et la végétation s’accordent dans un décor harmonieux.
Graviers blancs pour servir la mise en scène !
Les mix de graviers et galets blancs avec des gravillons orangés , bleu gris ou noirs est une alternance souvent réussie qui permet de colorer vos allées avec subtilité. Ici, les graviers servent à une mise en scène rafraîchissante, d’inspiration japonisante, avec une petite touche légèrement rustique. L’amphore déverse son eau de galets bleu gris aux nuances rappelant les miroitements d’un ruisseau, bordé de graviers blancs, formés naturellement par le mouvement de l’eau. Cette mise en scène rappelle le ruisseau attenant qui s’écoule, source fraîche et apaisante…
Les possibilités de décor, de réalisation d’une allée, de protection de la végétation avec des graviers blancs sont infinies et inspirantes. N’hésitez pas à mixer gravier et pavés, galets et paillis, couleurs contrastantes pour composer un espace paysager gracieux et tendance !