Sommaire
Le grès : une pierre naturelle
Le grès se forme à partir de roches sédimentaires détritiques. Il s’agit des résidus de roches sédimentaires qui se sont altérés, érodés. Pour faire simple, le grès est formé à partir de débris d’autres roches, de minéraux comme le feldspath, le quartz (majoritaire dans le grès) et le mica, dont les grains se sont agglomérés avec le sable cimenté. Le quartzite, le grauwacke et l’arkose font partie de la famille des grès.
Le grès est souvent employé dans la réalisation de pavés sur les voies publiques car il est dur, robuste et résistant. Il est gris beige mais par exemple, le grès de Bretagne est rose. Il existe aussi des grès bruns, jaunes, rouges, verts.
Le grès provenant d’Inde est différent au niveau des nuances car il se trouve dans des teintes multicolores, ocres, pastels et dégage un caractère d’exception.
Le grès est donc une pierre naturelle, durable et un matériau écologique. Retrouvez notre choix de grès, au format dallage, pavés, margelles
Le grès cérame : un matériau caméléon
Le grès cérame est la star des revêtements de sol et mur. Ce matériau est fabriqué à partir des matières premières suivantes : l’argile (blanche), le talc, le feldspath, le sable et de l’argile kaolinique.
Ces matières naturelles sont mélangées entre elles avec de l’eau, pour former la barbotine. Ce mélange liquide est ensuite transféré dans un conteneur d’air chaud (l’atomiseur) pour se transformer en poudre. Celle-ci passe ensuite sous une presse hydraulique, après répartition dans les moules. Les carreaux formés sont chauffés et séchés. Ils sont ensuite émaillés sous des rouleaux d’impression ou cylindres rotatifs. Cette couche de surface les rend plus imperméables et n’ont pas qu’une fonction décorative. L’émail est ensuite cuit à haute température pour se stabiliser et évacuer l’humidité restante. Le grès cérame de pleine masse désigne un carrelage non émaillé et uniforme quelle que soit sa couleur. Celle-ci est la même sur toute l’épaisseur du carreau, évitant une différence de teintes entre la surface et le biscuit en cas d’éclat.
Le grès cérame peut aussi être poli : c’est-à-dire que sa surface est lissée pour présenter un aspect brillant. Les bords sont rectifiés ou parfaitement perpendiculaires, à angle droit.
Le grès cérame est particulièrement apprécié pour sa solidité et sa résistance au temps. Il peut prendre des formes très variées et imiter tout type de matériaux comme le bois, la pierre, le béton ciré, les carreaux de ciment etc. Les résultats sont spectaculaires et il faut vraiment le toucher pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas de bois par exemple.
La céramique : parfaite en intérieur
La céramique est née dès la fin de la préhistoire. Elle est le premier matériau fait à base de terre, d’eau et cuite. La céramique est le terme général pour désigner une famille de terres cuites comme la poterie, la faïence et la porcelaine. Elle désigne donc toute fabrication d’une pâte humide solidifiée, à base d’argile. Les différences sont liées aux différents modes de cuisson et à l’émaillage. Le grès est souvent compris dans cette famille des céramiques mais attention à ne pas le confondre avec la pierre naturelle (composée d’argile également) qui, elle, n’est pas une terre cuite. Le grès cérame fait donc partie des céramiques.
La céramique est un terme employé également pour justement être distinguée des grès cérames. Dans ce cas, elle désigne un matériau plus poreux que le grès cérame, fabriqué à base d’argile, de kaolin, de feldspath et ne se différencie pas des matières naturelles qui entrent dans la composition du grès cérame. Les carreaux de céramique sont cuits à une température plus basse que le grès cérame et ne peuvent être posés qu’en intérieur pour ne pas s’altérer avec l’humidité et le gel. Ils sont donc plus fragiles.
Entre un carreau en grès cérame et un carreau céramique, mieux vaut choisir le plus résistant pour l’extérieur et donc le grès cérame.
En résumé, la céramique est le nom générique qui désigne les familles de terres cuite et le grès cérame en fait partie. Toutefois, la désignation commerciale de carreau de céramique est usitée mais semble un peu vague. Elle serait, dans ce cas, employée pour désigner un carrelage de base, moins résistant que le grès cérame mais esthétiquement agréable pour l’intérieur. Quant au grès, il s’agit de la pierre naturelle.