L’aménagement de bordures de jardin étape par étape
1. Préparer le terrain
Installer des bordures de jardin est à la portée de tous, à condition de suivre quelques étapes indispensables pour réussir votre projet. La première étape est de nettoyer votre parterre afin de marquer clairement la limite avec la pelouse. Si besoin, retirez de l’herbe pour remodeler la forme de vos parterres et allées.
2. Creuser une tranchée
La deuxième étape est de creuser une tranchée, peu large pour assurer le maintien de la bordure et plus ou moins profonde, en fonction du format. La profondeur doit correspondre à la moitié de la hauteur de la bordure. Pour vous aider, vous pouvez installer des piquets et un cordeau pour définir le tracé de votre « rigole”. Vous pourrez alors choisir de réaliser des bordures droites ou aux formes plus recherchées.
3. Installer les bordures
Pour installer les bordures, commencez par couler du mortier sur quelques centimètres d’épaisseur. Posez vos bordures en les enfonçant légèrement dans le lit de mortier. Veillez à laisser un petit espace entre chaque bordure pour pouvoir faire vos joints.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à vous occuper des finitions et à laisser sécher au minimum deux jours.
Bordure en travertin mix
Charme du travertin mix pour faire la transition entre graviers tons sur tons et herbe contrastante…
Bordure en schiste
La bordure en schiste se fond naturellement dans le paysage avec son aspect bois authentique.
La bordure flexible permet de protéger vos plantations et s’installe facilement.
Pourquoi choisir la pierre naturelle pour des bordures de jardin ?
Le matériau que vous allez utiliser pour encadrer vos parterres et allées doit être choisi pour résister aux intempéries extérieures. La pierre naturelle, écologique, durable et résistante, est idéale pour cet usage.
- Ecologique car elle est issue des ressources naturelles, des carrières à la gestion réglementée et l’exploitation maîtrisée. D’ailleurs, quand l’exploitation prend fin, le site doit être remis en état. Les pierres naturelles sont issues de la formation des roches il y a des millions d’années.
- Durable dans tous les sens du terme car sa longévité est réelle, beaucoup de monuments en sont la preuve ! En l’entretenant avec des produits dédiés et spécifiques, soyez serein ! Autant dire que ce matériau contribue à un achat raisonné et au développement durable. Durable aussi parce qu’il y a peu de chances que vous en changiez. La pierre est un matériau noble et qui par son authenticité, son intemporalité a du mal à lasser.
- Résistante et robuste par sa nature : en soi, la pierre est naturellement dure. Certaines peuvent être plus friables que d’autres ou avoir une durée de vie séculaire voire millénaire. La dureté d’une roche est calculée sur l’échelle de Mohs (servant aussi pour les pierres précieuses). Si la plupart des pierres naturelles sont résistantes en extérieur et qu’il en existe une grande variété pour poser des bordures, d’autres ne sont conseillées qu’en intérieur.
Au-delà de ses qualités techniques, la pierre naturelle est également un atout de charme ! Son apparence luxueuse et authentique séduit les professionnels et les particuliers, à la fois pour des aménagements intérieurs et extérieurs. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pourrez choisir parmi une multitude de pierres.
Les différents types de bordures en pierre naturelle
Chez RO’MA Nature, nous vous proposons une large variété de bordures en pierre naturelle. Cela nous permet de répondre à différents besoins et budgets, avec des produits de grande qualité. Découvrez notre large gamme de bordures, toutes formes, hauteurs et couleurs confondus.
Le travertin pour un jardin méditerranéen
Vous aimez les teintes beiges et chaleureuses, typiques de la culture méditerranéenne ? Vous allez être séduit par les nuances brunes et roses de cette pierre naturelle.
En plus de ses qualités esthétiques, le travertin possède des caractéristiques particulièrement intéressantes pour des bordures de jardin. En effet, cette pierre fait partie des matériaux les plus durables. Elle résiste aux coups, à l’usure et aux intempéries. Il s’agit donc d’un investissement largement rentabilisé à long terme.
Le grès kandla pour des bordures aux teintes uniques
Le grès Kandla, aussi appelé grès d’Inde, est une pierre aux multiples nuances de couleurs, grises, ocres, pastels, légèrement rugueuse. cette texture la rend non glissante, critère qui a son importance, surtout par temps de pluie, lorsqu’elle est posée en extérieur. le grès Kandla, réputé pour sa grande dureté est une pierre robuste et durable.
L’ardoise noire, design et élégante
Vous souhaitez apporter élégance et modernité à votre espace extérieur ? L’ardoise noire est résolument contemporaine ! Elle peut également convenir à des jardins aux inspirations japonaises. Il s’agit d’une pierre naturelle à l’aspect feuilleté et aux nuances bleues, ocres ou encore vertes. Cela rend chaque bordure en ardoise 100% unique.
Là encore, l’ardoise est une pierre naturelle particulièrement résistante aux intempéries et à l’usure. L’ardoise noire est également appréciée pour réaliser du paillage en pierre naturelle pour recouvrir les parterres de fleurs.
Bordures
Zoom sur nos bordures de jardin flexibles
Vous êtes à la recherche d’une alternative aux bordures en pierre naturelle, simples à installer ? Pensez aux bordures de jardin flexibles en plastique recyclé. Leur aspect gris texturé se rapproche de celui de l’ardoise pour un rendu naturel.
En ce qui concerne l’installation, celle-ci est considérablement facilitée. Il vous suffit de planter des piquets tous les 50 centimètres environ. Ensuite, vous n’avez plus qu’à dérouler la bordure flexible et à la visser sur les piquets. Vous pourrez ainsi réaliser des parterres aux formes arrondies sans aucun problème.
Vous ne savez pas quel type de bordure choisir pour votre jardin ? N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on trouve la solution parfaitement adaptée à vos besoins.