Sommaire
1. Les avantages du travertin en extérieur
Le travertin est une pierre durable
Formé il y a des millions d’années, le travertin est une roche sédimentaire calcaire, durable, robuste. Résistante au gel, aux variations climatiques, la pierre de travertin est optimale pour vos aménagements extérieurs, sur une terrasse, dans une allée, dans un escalier, sur vos murets, en margelles, plage de piscine ou patio.
Le travertin est non glissant
Par sa texture légèrement rugueuse faite de petites cavités, le travertin est naturellement non glissant. C’est pourquoi, il est beaucoup utilisé pour les plages et margelles de piscine car il évite de tomber dans l’eau ou de trébucher avec des pieds mouillés. Par ailleurs, les finitions vieillies et brossées ajoutent à la non glissance et valorisent la texture, en prolongeant sa durée de vie.
Un matériau écologique
Le travertin est une pierre 100 % naturelle qui ne subit pas de traitement chimique. Son extraction et sa finition respectueuse de l’environnement en font un matériau écologique. De plus, il s’agit d’un matériau durable dans le temps, évitant ainsi la surconsommation de matières premières.
L’entretien du travertin
Comme la plupart des pierres naturelles, le travertin ne demande pas beaucoup d’entretien, surtout en extérieur où les poussières et taches éventuelles sont chassées par le vent et la pluie. Toutefois l’eau est votre meilleur allié ainsi que nos produits dédiés à la protection et au nettoyage de la pierre naturelle. Évitez seulement les produits ménagers trop acides qui viendraient abîmer la pierre. Un traitement hydro-oléofuge est aussi un moyen de conserver la pierre encore plus longtemps.
Le parement magnifie les façades
Le parement en travertin permet d’habiller un pan de mur pour rénover une façade ou apporter un relief moderne et dynamique. tendance, il apporte une vraie personnalité à votre maison.
Clarté méditerranéenne du travertin
Ce modèle de travertin est un classique intemporel qui s’adapte à tous les environnements, classiques et plus récents. Il accentue la luminosité en extérieur par son beige clair et nuancé.
Margelle pour piscine contemporaine
La margelle en travertin gris silver diffuse ses nuances tendance et actuelles. avec ses bords droits, elle ajoute au côté épuré et contemporain de l’espace aquatique.
2.Choix du travertin selon la batisse
Pour bien choisir son travertin d’extérieur, il est recommandé d’être un minimum renseigné sur la pierre et ses caractéristiques. En effet, le travertin est vendu avec différentes finitions de surfaces, dans des formats, couleurs et dimensions très variés le mieux est de faire selon vos envies mais aussi de réfléchir à ce qui sera le plus adapté
Selon la structure de votre terrain mais aussi du style de la bâtisse, vous allez choisir le travertin pour qu’il s’accorde avec, dans un ensemble harmonieux. Par chance, le travertin est une pierre polyvalente, intemporelle et indémodable qui s’intègre avec les éléments, la nature et avec l’univers dans lequel il se trouve.
Malgré tout, si vous avez une maison cubique ou un une maison récente à la façade claire et blanche, optez pour un travertin gris silver légèrement contrastant bien que composé de nuances de blanc. Celui-ci ajoutera à la modernité de l’architecture dans des nuances actuelles et contemporaines. Un format pavés sur le devant permet de structurer avec soin et rendre accueillant le seuil de la maison ou pour supporter des véhicules à usage domestique. Si vous avez une piscine, des margelles à bords droits sont épurées et modernes. Sur la terrasse, choisissez des grandes dalles pour intensifier le volume et la magnifier.
Notre conseil
Tesque in ipsum id orci porta dapibus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus.
Si vous avez une maison traditionnelle ou une maison de maître, maison de campagne, les travertins beiges sont appropriés, se fondant davantage dans un décor classique. Un travertin rustique, beige foncé, vieilli et marqué peut correspondre à un certain type de bâti, pourquoi pas un chalet avec un bardage en bois, une bergerie rénovée. Mais votre intention est peut-être justement d’atténuer une rusticité et dans ce cas, un travertin beige plus clair en dalle standard ou rectangulaire longiligne adoucira les lignes plus “anciennes”.
Pensez également aux murets de clôture en travertin autour du terrain pour les accorder dans un ensemble homogène. Couvertine, dalle murale ou parement sont conseillés.
Si vous voulez rénover une façade ou mixer les matériaux, les pierres de parement en travertin sont conçue pour. Elles protègent les murs extérieurs, leur redonnent leur caractère d’antan, au format pierre par pierre, pour davantage d’authenticité. Sur une façade plus moderne, marquez les espaces avec un parement vers les portes de garage ou pour encadrer la porte d’entrée et le mur adjacent.
3. Quel type de joints avec le travertin
Le choix de votre travertin dépend également du style que vous souhaitez donner à votre extérieur. S’il s’agit d’un petit espace et que vous voulez l’agrandir, il sera intéressant d’opter pour des carreaux grands formats. Vous pouvez également faire en sorte de poser les joints bord à bord pour donner l’impression qu’il n’y a qu’une plaque.
Un travertin de taille moyenne ou grande est préférable pour un extérieur. Si vous choisissez des trop petits carreaux, le nettoyage des joints devra être régulier et nécessitera une attention assez importante.
Travertin en extérieur
4. Les couleurs du travertin en extérieur
Tous les coloris du travertin ne sont pas compatibles avec votre extérieur. Vous ne pouvez pas choisir une couleur foncée pour une terrasse exposée plein sud par exemple. La chaleur serait retenue et vous n’y seriez pas à l’aise.
Pour un garage, il faut éviter le travertin trop clair. Ce dernier est très salissant et il serait malvenu de le salir à la première occasion.
Privilégiez les tons clairs lorsqu’il s’agit d’un tour de piscine, les tons un peu plus foncés pour des endroits où vous allez manger, et un travertin antique pour votre garage.
Bien sûr, il n’y a pas de règles prédéfinies, vous pouvez faire appel à votre bon sens et vos goûts en termes de décoration.