Sommaire
1. Quel matériau choisir pour vos pas japonais ?
Il existe une multitude de matériaux pouvant convenir à la réalisation de pas japonais, de la pierre naturelle au caoutchouc recyclé, en passant par le grès cérame. Inventés pour rejoindre les palais des thés sans salir les bas de kimono et pour déambuler tout en observant la nature, les pas japonais sont aujourd’hui très courants dans l’aménagement du jardin. Voici quelques exemples de matériaux qui vous aideront à les choisir.
Le pas japonais en ardoise : l’incontournable
L’ardoise est l’une des pierres les plus utilisées pour réaliser des chemins en pas japonais. Sa robustesse, son imperméabilité et sa durée de vie séculaire lui permettent de résister aux conditions en extérieur. Esthétiquement, l’ardoise du bleu gris au noir dégage une modernité minérale, qui se prête parfaitement à la réalisation de chemins, inspirés de la philosophie zen. Associés à des plantes du Japon, des touches de rouge, des rochers jalonnant le sentier, un bassin, vous pourrez voyager en Asie tout en restant chez vous.
Travertin, pierre d’Egypte et du Maroc pour des pas japonais intemporels et authentiques
Si vous préférez la clarté des pierres calcaires dans des nuances de beige ou gris, comme la pierre d’Egypte (surface un peu plus lisse que le travertin), du Maroc (surface pommelée de nuées blanches) ou le travertin (petites cavités qui font son authenticité), alors optez pour l’élégante sobriété de ces pierres naturelles. Les textures ont chacune leur personnalité mais leur teinte lumineuse permet une adaptation dans tous les univers. Les pas japonais en travertin accentuent un aménagement classique, fait de plantations fleuries et d’arbustes mais il peut aussi apporter noblesse et raffinement à une ambiance épurée et actuelle. Le travertin, la pierre d’Egypte et du Maroc sont des pierres particulièrement appréciées pour leur robustesse, leur aspect authentique et chaleureux. Leur teinte beige s’intégrera parfaitement à votre extérieur pour une ambiance méditerranéenne. En gris, couleur tendance, elles amènent la touche contemporaine dans votre extérieur. Elles sont résistantes et durables, parfaites pour l’extérieur.
La pierre reconstituée, un peu plus accessible que la pierre naturelle contient des fragements de pierre qui rendent les pas japonais aussi robustes. ils sont une bonne alternative, proches de l’aspect de la pierre
Des pas japonais en grès kandla pour un chemin unique et personnalisé
Le grès d’Inde, aussi appelé grès Kandla, est réputé pour sa dureté et il est réputé pour ses pavés aux nuances uniques multicolores, ocres, gris. Décoratif, il se décline ne pas japonais, idéal en extérieur et suffisamment texturé pour ne pas glisser. En gris, le grès Kandla s’intègre parfaitement à un aménagement contemporain et épuré. En ocre et multicolore, le rendu est unique et offre une belle personnalité à votre environnement.
Le bois pour un chemin qui se fond avec la nature
Les pas japonais en bois sont une option très esthétique et économique pour aménager un chemin dans votre jardin. Sous forme de rondins ou de planches, ils permettent de ne pas dénaturer le paysage grâce à leur aspect organique. De plus, il s’agit du matériau idéal si vous souhaitez agencer un pas japonais pas cher.
Toutefois, ce matériau est beaucoup moins durable et résistant que les pierres naturelles. Il est absolument indispensable de traiter le bois pour le protéger de l’humidité et des intempéries.
Les nouveaux matériaux, durables et esthétiques
Le grès cérame est un bon compromis pour les pas japonais car il est résistant et imite les matériaux comme le bois, la pierre, le béton, de manière surprenante. Qualitatif et durable dans le temps, le grès cérame est un matériau populaire.
Le caoutchouc recyclé imite aussi le bois, la pierre mais n’a pas leur charme. il est fonctionnel et traité pour résister au gel. il est aussi non glissant.
Les pas japonais en béton sont aussi une solution qui offre des choix variés : béton moulé pour imiter les textures ou pour être lisse, béton imprimé pour donner du relief, il a l’avantage de se modeler aux formes souhaitées.
Pas japonais trapèze ardoise
La forme originale de ces pas japonais trapèze permet de suivre la courbe du chemin ou d’en créer une pour amener une douce fantaisie vers la sérénité !
Pas japonais grès Kandla gris
Le pas japonais en grès Kandla diffuse une douceur naturelle par sa teinte grise, mêlée d’ocre et de blanc en filigrane, diffuse et contemporaine.
Pas japonais grès cérame beige
Imitation pierre, le pas japonais en grès cérame beige s’intègre parfaitement dans un décor minéral mais aussi dans tout autre jardin. Un bon compromis !
2. Les différentes formes de pas japonais
A l’origine, les pas japonais sont plutôt ovales ou ronds et posés de manière aléatoire, en nombre impair. Cela correspond à la définition de l’harmonie dans la philosophie nippone. L’ordre, la symétrie, la rectitude attirent les mauvais esprits et amènent au chaos. plus le chemin est sinueux, plus il oblige à ralentir son pas pour apprécier la nature. Vous pouvez toutefois choisir des pas japonais pour un usage purement fonctionnel et non décoratif et dans ce cas, vous préférez peut-être une forme simple aux lignes droites.
Les pas japonais rectangulaires
Vous aimez les lignes droites et épurées ? Un chemin en pas japonais rectangulaires apporte structure et élégance à votre espace extérieur. ils permettent de délimiter les parcelles et espaces avec davantage de visibilité et de protéger vos étendues de gazon.
Les pas japonais ronds et ovales
Si vous souhaitez aménager une allée en pas japonais moins structurée, les formes rondes et ovales sont plus adaptées. Leur forme crée un aspect naturel et asymétrique. Que ce soit avec des pas en pierre ou en rondins de bois, votre sentier nippon ajoute du cachet à votre jardin.
Des formes végétales et animales
Il existe également des modèles de pas japonais plus originaux, reprenant la faune et la flore. Vous pouvez ainsi choisir parmi une grande variété de formes végétales, animales ou autres comme des feuilles, nénuphars, tortues. Fantaisie et nature se marient ainsi avec légèreté dans une décoration extérieure ludique.
Vous souhaitez développer au maximum l’ambiance zen caractéristique du jardin japonais ? Optez pour des pas japonais en forme de fleur de lotus pour un rendu unique !
Notre conseil
Pour poser des pas japonais, il n’y a rien de plus simple. Toutefois, il faut réaliser un tracé à l’aide d’un cordeau et de piquets, décaisser la terre, tester vos pas pour calculer la bonne distance du milieu à l’autre de chaque pas et les mettre à niveau. Un nivellement régulier, qui n’empêche pas la tonte du gazon et ne freine pas la marche naturelle sont la clé de la réussite dans la pose des pas japonais.
Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Proin eget tortor risus. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat.
3. Les pas japonais chez RO'MA Nature
Chez RO’MA Nature, nous sommes spécialisés dans la pierre naturelle depuis plus de 15 ans. Nous vous proposons une large variété de produits pour vos aménagements intérieurs et extérieurs. Grâce à notre expérience, nous sommes capables de vous conseiller pour sélectionner la pierre adaptée à la fois à vos besoins et à votre budget.
Sur notre site, retrouvez nos gammes de pas japonais pour tous les goûts et budgets. En fonction de vos contraintes, vous pouvez aménager un chemin en pas japonais peu cher ou une installation beaucoup plus luxueuse. Quoi qu’il en soit, nos experts sont là pour vous accompagner lors de votre achat.
Pas japonais
4. Inspirations avec des pas japonais
Pas japonais irréguliers, pour l'harmonie
Ces pas japonais irréguliers en ardoise composent un chemin dans un esprit zen. Ils sont comme posés de manière aléatoire, bordés sans réelle délimitation par la végétation et se fondent ainsi dans un sentier de paillage, comme s’ils étaient nés avec la nature !
Pas japonais ardoise dans un rôle fonctionnel
Pour aller de l’herbe à la terrasse en bois sans se tordre les chevilles dans les graviers, les pas japonais en ardoise remplissent bien leur rôle de sécurisation des pas et d’une marche confortable.
Pas japonais en schiste pour dynamiser le passage
La pose en décalé amène une dynamique sur ce chemin qui mène au cabanon. le schiste se fond naturellement sur son lit de graviers contrastants qui ajoute au peps de ce petit chemin.