Quelles différences entre les zelliges blancs Oukaïmeden, neige et Fès?

Vous ne pouvez plus passer à côté du zellige, ce petit morceau de faïence marocaine qui ne cesse de faire des émules ! Reflets uniques et nuances subtiles sont parfois sources d’hésitation quant au choix. Alors nous allons tenter de vous aider à distinguer les différents zelliges blancs.

Temps de lecture : 3 min

Les zelliges sont faïences fabriquées artisanalement au Maroc, à base d’argile de Fès, réputée pour sa pureté et sa dureté. Ce savoir-faire qui existe depuis le Xe siècle nécessite deux cuissons à haute température, dont une après l’émaillage. Celui-ci consiste à badigeonner la surface de pigments d’oxydes métalliques qui, sous la variation des flammes et l’irrégularité du zellige vont offrir un rendu singulier de nuances uniques. C’est pourquoi entre deux tesselles, des différences peuvent déjà exister alors entre différents blancs, les nuances sont subtiles.

Sommaire

Le zellige blanc Oukaïmeden

zellige blanc oukaïmeden

Oukaïmeden est le nom d’une station de ski située au centre du Maroc, dans le Haut Atlas, à 80 km de Marrakech. Alors peut-être imaginez-vous un blanc de poudreuse. En réalité le blanc Oukaïmeden possède un effet visuel légèrement transparent et il ne s’agit pas d’un blanc cru ou marqué. Cela est accentué par des nuances de beige et de rosé sur certaines tesselles. Le blanc Oukaïmeden est donc une teinte assez complexe mais assez distincte des zelliges blanc neige et blanc Fès car il est le moins blanc des trois.

Le zellige blanc neige

zellige blanc neige

Le zellige blanc neige porte bien son nom car voilà la poudreuse qui s’invite sur la faïence ! Selon les jeux de lumière, le blanc neige peut sembler tendre, doux avec quelques nuances d’un beige très discret et la plupart du temps imperceptible. A d’autres moments il fait transparaître un blanc luisant et spéculaire qui rappelle l’effet Albédo, ressenti sur les pistes ou au bord de mer. Le blanc neige est donc parfait pour rendre vos murs éclatants et apporter une lumière sur les murs des cuisines et salles de bains.

Le zellige blanc Fès

zellige blanc Fès

Fès est la capitale du zellige, ville d’où est extraite l’argile. Le zellige blanc Fès est net, cru et tranché. Il est le plus blanc des trois zelliges et également le plus mat. Il véhicule une image de pureté et un blanc immaculé dont les nuances sont les plus opaques. Pour obtenir ce blanc, le dosage d’oxyde d’étain a été augmenté. Plus il est présent, plus le blanc est affirmé, net et cru. En cuisine ou dans la salle de bains, il amène une propreté soignée, pouvant s’accorder à un décor nordique épuré.

Si vous n’arrivez toujours pas à reconnaitre les trois blancs de ces zelliges, prenez les 3 ! En effet, les trames sur lesquelles les trois cohabitent formant un tressage aux formats différents est un bon repère. Il offre par ailleurs un décor recherché et original. Vous pouvez aussi commander des échantillons et faire appel à nos conseillers qui se feront un plaisir de vous renseigner sur nos choix de zellige blancs et autres couleurs.