Sommaire
Finition clivée
Elle est réalisée au moyen d’une cliveuse hydraulique. La pierre est fendue dans le sens de l’épaisseur en suivant le veinage. Cette technique permet de rendre la texture rugueuse et de mettre en valeur les particularités esthétiques de la pierre. Par exemple, l’aspect lité de l’ardoise ressort mieux ainsi que les crinoïdes et fossiles des pierres bleues. Cette finition est aussi appelé “éclatée.
Finition naturelle
De son extraction à la coupe jusqu’à la pose, la pierre reste brute et naturelle. Elle ne subit pas de traitement ni de mécanisme destiné à modifier son apparence. Elle convient tout à fait en intérieur comme en extérieur et selon les caractéristiques de la pierre, elle nécessite peut-être un traitement hydro-oléfuge destiné à la protéger et à garantir sa longévité.
Finition flammée
Comme son nom l’indique, la finition flammée est produite par un jet de flamme sur la pierre qui la fait éclater les grains en surface. Celle-ci devient rugueuse, lui assurant une non-glissance. Elle est donc idéale en revêtement de sol, notamment en extérieur près de la piscine ou dans les salles de bains. Le rendu est rustique car texturé. En général, ce procédé s’opère sur des pierres très dures comme le granit, le basalte ou le gneiss.
Finition sablée et grenaillée
Il s’agit de projeter sur la pierre, non plus un jet de flammes mais du sable ou des grenailles d’acier à haute pression sur la pierre brute. Selon le type de grains utilisé, fins ou gros, le rendu sera légèrement rugueux ou lisse. Cette finition fait ressortir les teintes du matériau dans un aspect mate et relativement doux. Elle est destinée aux pierres qui ne supportent pas une finition flammée.
Finition brossée
La pierre est brossée au moyen d’une brosse métallique diamantée à grains fin ou gros. Cela a pour but d’adoucir la texture et d’apprécier ainsi son toucher soyeux. Visuellement, elle déploie une douceur agréable et la finition brossée enlève les irrégularités de surface, lui conférant un attrait particulièrement décoratif.
Finition vieillie
L’objectif de la finition vieillie est donner à la pierre l’aspect des vieilles dalles de pierre patinées. Par le temps. Cela accentue leur authenticité en leur donnant une apparence usée. Pour obtenir cette finition, la pierre est plongée dans un tambour vibreur contenant des graviers. Elle est très employée sur des pierres calcaires comme le travertin, la pierre Atlas du Maroc ou d’Egypte car esthétiquement elles paraissent intemporelles et dégagent un charme discrètement rustique très chaleureux dans des ambiances contemporaines ou traditionnelles
Finition adoucie
La pierre est poncée avec des disques diamantés ou des grains abrasifs. Selon la durée du ponçage et le type de grains, la couleur de la pierre s’éclaircit. La pierre adoucie est par conséquent lisse et mate. Une fois posée, la pierre adoucie compose un ensemble élégant et plutôt actuel, épuré.
Finition polie
Il s’agit du même principe que la pierre adoucie mais le résultat est différent car la pierre devient brillante. Ce sont les abrasifs aux grains fins qui permettent d’obtenir cette brillance et l’aspect réfléchissant. Mieux vaut installer une pierre polie en intérieur car quand elle est mouillée, elle devient glissante. Elle dégage une image luxueuse et raffinée.
Finition bouchardée
La pierre naturelle est “frappée” à l’aide d’une boucharde. Il s’agit d’un marteau dont la tête est composée de dents pyramidales qui viennent marteler la surface. Cela crée un effet rugueux et granuleux, qui imite le crépi. La pierre se transforme ainsi en matériau dont la rusticité et le côté ancien sont amplifiés. Cette finition renforce aussi sa résistance et elle est appropriée aux surfaces en extérieur.
Certaines finitions se juxtaposent et il n’est pas rare de trouver des finitions vieillies brossées, sablées brossées ou encore grenaillées brossées. Cela apporte encore plus de personnalité à la pierre et une patine d’exception en surface. Les finitions dépendent vraiment du style de votre maison et de la manière dont vous voulez la valoriser. La pierre naturelle, par sa variété et sa polyvalence est capable de sublimer avec élégance un environnement moderne et épuré ou de redonner un style ancien à une bâtisse qui lui correspond. C’est tout son charme !