Sommaire
Le travertin aux petits pores reconnaissables
Le travertin est une pierre naturelle, issue de roches sédimentaires calcaires qui se sont formées il y a des millions d’années dans les sources chaudes ou grottes. Il s’agit de roches carbonatées c’est-à-dire qu’elles renferment des sédiments composés de carbonates, minéraux faits d’aragonite, calcite, dolomite. Longtemps exploité dans la région de Tivoli, en Italie, le travertin servit de faire-valoir à l’architecture romaine et contribua à son prestige, à sa gloire. Pour ne citer qu’eux, le Colisée et la Basilique Saint Pierre de Rome sont faits en travertin ainsi que beaucoup de socles d’arcs de triomphes.
Le travertin est reconnaissable par une surface faite de vacuoles : ces petits pores sont dus à la libération de gaz emprisonnés dans la pierre. Ils font le charme et l’authenticité du travertin et n’altèrent en rien sa robustesse ou ses qualités techniques. Vous pouvez d’ailleurs les reboucher au moment de la pose pour qu’aucune poussière ou saleté ne s’y incruste. Le travertin se trouve aussi sous la dénomination “tuf calcaire”.
La pierre Atlas du Maroc, douce et pommelée
L’Atlas, chaîne de montagne marocaine s’étend d’Est en Ouest sur une bande de 2500 km, couvrant les trois pays du Maghreb, offrant une grande diversité de ressources naturelles et géologiques. La pierre Atlas du Maroc s’est formée par l’accumulation de débris naturels solides, de roches et d’organismes vivants. Calcaire, issue de sédiments détritiques, la pierre Atlas du Maroc propose des nuances, du beige au gris.
Comme le travertin, elle est légèrement poreuse mais son apparence visuelle est plus lisse. Pour la reconnaître, imaginez un nuage qui passe derrière ses nuances beiges ou grises. Sa surface est dite pommelée. Cela signifie qu’une teinte blanche diffuse est présente, donnant une impression de texture douce et d’une teinte claire.
La pierre d’Egypte aux stries veinées délicates
Grès, granite, calcaire, basalte, or, gneiss, l’Egypte regorge de variétés de roches, de minéraux, le long du Nil, en l’occurrence…d’où la construction et la présence des temples égyptiens le long du fleuve, le plus long d’Afrique. Les pierres étaient extraites près du chantier ou éventuellement transportées par bateau. La pierre d’Egypte issue des roches calcaires est assez répandue du nord au sud du Nil.
Pierre relativement poreuse, elle présente une texture légèrement saillante, avec un peu de relief, rendu par la présence de veines blanches, striées et délicates. Du beige au gris, cette pierre ne manque pas d’authenticité et il est possible d’arriver à la reconnaître;
Les points communs entre les trois pierres
Pierre d’Egypte, Atlas du Maroc et travertin sont toutes les trois des pierres calcaires sédimentaires. Leur lieu d’origine et d’extraction est proche de la Méditerranée et leurs teintes du beige au gris clair en passant par des nuances de crème, brun foncé, miel ou ocre, sont lumineuses rappelant la lumière provençale.
Pierres naturelles, elles sont toutes les trois des matériaux écologiques, extraites des carrières. Cette noblesse des matériaux est destinée à valoriser vos sols, murs, allées, jardins, en intérieur, comme en extérieur.
En effet, elles résistent au gel, aux variations climatiques, elles sont robustes et ont une longue durée de vie.
Un traitement hydro-oléofuge peut être recommandé au moment de la pose mais au quotidien, elles ne demandent pas d’entretien particulier.
Alors venez dans notre showroom à la découverte de nos pierres naturelles. Saurez-vous les reconnaître ?