Les 10 tendances déco en 2024

Nouvelle année, nouvelles tendances décoratives ! Et cette année, le ton est donné : de la couleur, du feel good et une ambiance plutôt joyeuse dans vos intérieurs !

Temps de lecture : 5 min
color block tendance 2024
Crédit photo : Dimitri Ymoroz

Sommaire

1. Du bleu Klein en color block

Cette année, la grande tendance est au color block. Ce terme peut se définir de deux manières : le point de départ est la couleur et elle détermine la matière, le design et la texture qui est créé autour d’elle. Elle est aussi une couleur affirmée, tranchée, un uni franc et coloré ou qui s’oppose à une autre couleur. En accessoirisation elle arrive à son paroxysme par un effet gloss : bleu, violet, osez la brillance ! Cette année, le bleu, l’orange, le jaune citron, le rouge sont les grandes tendances acidulées et feel good, énergiques.

Si vous ne supportez pas les oppositions de couleurs tranchées et l’audace qui envahit 2024, vous avez une alternative qui peut vous sauver ! En effet, les couleurs terreuses sont très présentes : terra cotta, bois foncé pour la matière, vert sapin ou olive mûre (fini les doux tilleul et sauge) s’affirment également pour une ambiance nature brute.

deco 2024 color block vert
Crédits photos : Onurdongel - Katarzyna Bialasiewicz

2. Le confort maximaliste

En 2024, exit la sobriété, la décoration minimaliste. Vous voyez la vie en grand : les papiers peints panoramiques ont encore la côte, les chaises, les fauteuils, prennent des proportions exagérées pour atteindre un maximum de confort. Le maximalisme se traduit aussi dans l’accessoirisation : il est temps d’exposer vos sculptures, d’installer la statue difforme et XXL ramenée d’un voyage lointain, d’assumer l’objet chiné abstrait resté jusqu’à présent au fond du placard, de ressortir les vases corolle en pâte de verre et d’oser vos essais d’artiste incompris sur une toile gribouillée !

tendance maximaliste 2024
Credits photos : Steph Wilson - Olga Prava - Srdan Pav

3. Les courbes ont la ligne !

Côté design, les courbes du mobilier, des fauteuils, sont rondouillards, rejoignant le confort maximaliste. Aucune ligne structurante, épurée et géométrique ne peut aller à l’encontre de ce plaisir rassurant et cosy, mais aussi invitant au mouvement, à la vie et à la joie.

fauteuil miroir chrome 2024

4.Seventies ou eighties ?

Les couleurs acidulées et funk ainsi que le mobilier au design ondulé s’inscrivent bien dans la tendance 70’s au motifs psychédéliques. Mais il s’amorce un passage logique vers les eighties compte tenu des couleurs vives, primaires, des formes excentriques aux motifs géométriques abstraits, toujours aux confins d’une saturation chromatique. Par petite dose ou assumée, la déco 80’s n’a jamais été aussi actuelle en 2024

tendance 70 80
Crédit photo : Postmodernism Wallpaper Adobestock

5. 2024 joue la transparence

Pour atténuer le peps et l’énergie colorée ambiante, la décoration s’habille d’une accessoirisation transparente : table basse en plexiglass, lampe de chevet forme champignon en verre coloré et lumière tamisée. L’accessoirisation et le mobilier transparents laissent passer les jeux de lumière naturelle, donnent de la visibilité au reste et allègent la décoration volontairement extravagante. Elle peut s’opacifier dans un verre fumé, retrouvant la touche 70’s

table transparente 2024
Crédit photo : Elene Castaldi

6. Le chrome dans toute sa splendeur

Le chrome, c’est l’éclat, le reflet de la lumière et la touche industrielle : lampes, bibelots, boutons de tiroirs, vestiaire d’ouvrier, le métal brossé, l’acier, l’argenté gagnent leur place en 2024 sur un ensemble de briques, de matières brutes ou dans un mélange audacieux de couleurs contrastantes.

déco chromée 2024
Crédit photo : Ivan Wupi

7. Motifs ludiques

Géométrie abstraite qui colle aux années 80, les motifs sont aussi fantaisie et naïfs en 2024 : faune et flore s’impriment et s’expriment sur les tissus d’ameublement, tableaux, bibelots, linge de maison. Ils peuvent aussi reprendre les zébrures et le graphisme abstrait des années 80.

déco rayée2024
Crédit photo : Miha Lis

8. Matériaux nobles

Pas étonnant qu’un matériau noble comme le marbre soit toujours présent en 2024. Il s’est démocratisé il y a quelques années mais il est un matériau emblématique des années 80 : terrasse en opus incertum, vase, dallage, corps de cheminée, le marbre, au milieu d’une décoration expressive ajoute au mouvement général par son jeu de veinures aussi irréel que subtil. Le bois brut foncé est aussi tendance, ainsi que les pierres naturelles comme le travertin.

carrelage mural travertin beige

9. Textures douillettes

Les matières comme le velours et la bouclette s’associent à la noblesse des textures. Elles sont le confort et doivent le montrer, l’expriment il est agréable de se prélasser dans un grand fauteuil sculptural et d’assumer une détente optimale dans un cocon velouté.

upcycling zellige 2024
Upcycling d'un dessus de console avec des zelliges vert menthe

10. La déco seconde main décomplexée

Mettez en valeur les meubles que vous avez upcyclés, les cadres XXL que vous avez chinés et les toiles arty dont vous vanterez le talent de l’artiste à chaque invité ! La déco en 2024 est un beau mélange mais elle veille aussi à l’éco responsabilité. Le DIY est aussi une manière de révéler sa créativité dans ce beau mélange de couleurs et de matières agréables.

Finalement 2024 est l’art de la personnalisation, de l’affirmation de son caractère en cassant tous les codes habituels : cette année, vous mettez en valeur tout ce qui fait plaisir dans une charmante insouciance. Le bleu tire sur le violet, la bouclette fait face à un cadre vide et chromé, la vieille croûte peinte en 85 vous révèle à vous même un certain talent, 2024 est l’année d’une décoration qui s’affranchit, s’assume et s’expose pour montrer son vrai tempérament !