Couvertines en pierre naturelle
Vous avez construit des murs et murets autour ou dans votre jardin ? Vous souhaitez les embellir l'aménagement de votre jardin tout en facilitant l’écoulement des eaux de pluie ? Optez pour nos couvertines en pierre naturelle. Elles allient à la fois esthétisme et praticité pour votre plus grand plaisir !
À quoi servent les couvertines en pierre naturelle?
Qu'est-ce qu’une couvertine ? Une couvertine, appelée aussi couvre-mur ou chaperon, est un élément qui se pose sur le dessus d’un muret. Quelle que soit sa composition, la couvertine permet de protéger ce support des pollutions extérieures, en le rendant étanche. Elle facilite également l’écoulement de l’eau, évitant par conséquent le contact le long du mur. Celui-ci se salit moins vite. Hormis ses fonctionnalités, les couvre-murs apportent aussi une finition décorative à vos murs de clôture, montées d’escalier extérieur, dessus de soubassement pour une entrée de garage en pente par exemple. L'espace visuel est donc important car il est préférable de l’accorder avec le muret, la maison et l’ensemble de votre terrain. Les choisir en pierre naturelle valorise d’autant plus la demeure, garantit robustesse, longévité et résistance aux variations climatiques, ce qui n’est pas négligeable en extérieur !
Quelles sont les différentes sortes de couvertines ?
Les couvertines se distinguent par les différents matériaux qui les composent mais aussi par les différentes formes.
Quels matériaux pour des couvertines ?
En ce qui concerne les matériaux destinés aux couvertines, ils sont conçus pour être étanches dans cet emploi, le plus important étant de les poser correctement.
Ainsi, des matériaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium ou le zinc fonctionnent très bien sur des architectures contemporaines et sont aussi souvent employés comme finition d’acrotères pour des toits plats ou toits terrasses. L'aluminium et le zinc sont particulièrement durables et résistants.
La terre cuite est aussi assez populaire dans cet emploi car elle se marie parfaitement avec des maisons traditionnelles, en brique.
La couvertine en béton a pour atout d’être un matériau accessible et facile d’entretien. Il est aussi polyvalent dans le choix de teintes et textures qu’il propose.
Les couvertines en pierre naturelle sont esthétiques et adaptées à chaque style : en granit, en ardoise ou encore couvertines en travertin, elles magnifient vos murets en parement de pierre et se fondent avec eux.
Quels formats de couvertines en pierre naturelle?
Les couvertines sont conçues de sorte à déborder légèrement de chaque côté du muret. Elles présentent une petite pente pour permettre l’écoulement des eaux de pluie Les couvertines se composent de rainures sur le dessous, à 1 ou 2 cm de l’arête. Celles-ci sont aussi appelés goutte d’eau ou larmier. Elles permettent à l'eau de ne pas s’écouler directement sur le mur et freinent ainsi la présence de mousses, moisissures. Les trois principaux formats que vous trouverez sont des couvertines plates, bombées ou en pente.
Les couvertines plates sont les plus courantes. Elles affichent un style épuré et actuel. Elles vont donc bien avec des architectures contemporaines ou pour amener une touche de modernité à une bâtisse classique.
Les couvertines bombées sont, comme leur nom l’indique, légèrement courbées. De facture plus classique, elles offrent aussi un meilleur écoulement de l'eau.
Les couvertines en pente sont légèrement inclinées de façon unilatérale ou bilatérale. Vous pouvez donc opter pour deux formes : couvertine à 1 pente ou couvertine à 2 pentes pour permettre également une bonne évacuation de l’eau.
Pour choisir la bonne dimension, prévoyez toujours au moins 2 cm de débord de chaque côté du mur su lequel vous la poserez. L’épaisseur est calculée en fonction de la largeur du mur, soit 15/10 de la largeur de celui-ci. Cela contribue également au rendu esthétique.
Comment poser des couvertines ?
Pour poser des couvertines, il existe plusieurs méthodes qui dépendent des matériaux. Elles sont soit collées, vissées ou clipsées. Assurez-vous que le dessus du muret soit parfaitement sec, lisse , propre et plan.
Les couvertines en métal sont en général à visser mais il existe des modèles en aluminium par exemple que vous pouvez coller. Vous devrez appliquer une couche de silicone au préalable sur le dessous de la couvertine et les assemblerentre elles au moyen d’éclisses.
Pour poser des couvertines en béton ou en pierre naturelle, munissez-vous d’un mortier colle pour dalle extérieure. Réalisez un double encollage et aidez-vous d’un cordeau pour bien suivre l’horizontalité du mur. Entre chaque couvertine, laissez un interstice de 10 mm pour la pose des joints.
Demandez conseil à nos experts en pierre naturelle ou faites appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises lors de la pose de couvertines.
Comment entretenir vos couvertines ?
La couvertine agissant comme protection aux pollutions extérieures, il est possible qu’elle amasse des saletés au fil du temps. Pour son nettoyage et afin qu’elle retrouve son aspect d’origine, privilégiez en premier lieu un entretien doux. Pour cela, utilisez nos produits de nettoyage pour la pierre naturelle. Il est également conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge afin de limiter l’encrassement de vos couvertines.
Si ce nettoyage ne suffit pas, vous pourrez utiliser des produits d’entretien plus puissants. Si vous faites appel à RO’MA Nature, nous pourrons vous conseiller sur la pose et l’entretien de vos couvertines.
Vous êtes un professionnel ou un particulier ? Vous méritez les meilleurs matériaux mais également les meilleurs conseils pour vos travaux de rénovation et d’entretien. Découvrez ci-dessus toute notre gamme de couvertines en pierres naturelles ou rendez-vous dans notre showroom pour bénéficier des conseils de nos experts