Plan de travail

Couleur
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Filtrer

La cuisine est une pièce de vie devenue importante. Elle s’est ouverte sur les autres espaces lui donnant la possibilité de devenir esthétique pour s’harmoniser avec l’ensemble de vos aménagements intérieurs ou avec une terrasse pour les cuisines d’été. Le plan de travail est un élément essentiel à choisir avec soin car tout repose sur lui, évier, piano de cuisson, petit électroménager quand il n’est pas encastré, grille-pain, robot etc. Le plan de travail sur mesure est également visible et doit s’accorder au reste du mobilier et à la crédence. Alors quel plan de travail pour la cuisine ? Quels sont les critères de choix ?   

A quels critères penser pour un plan de travail ?  

Pour installer ou rénover une cuisine, il faut penser à un certain nombre de critères pour choisir le plan de travail.  

Cela semble évident, mais l’aspect décoratif est important surtout dans une cuisine ouverte. Le plan de travail doit s’accorder avec les meubles ou contraster mais mieux vaut penser à l’harmonie dans son ensemble. Si vous voulez éclaircir votre espace, vous choisirez sans doute des meubles clairs avec un plan de travail en bois clair ou ton sur ton. Ou au contraire, vous pourrez mixer des nuances plus sombres pour le plan de travail si vos meubles sont en bois clairs. Toute blanche pour le côté clinique et hygiénique, tout inox et anthracite pour une cuisine semi professionnelle, le plan de travail a donc son importance pour correspondre au mieux au style des pièces et à votre goût.  

Les critères de dimension sont essentiels. Selon la configuration de la cuisine et de l’espace, vous allez vous attacher à la profondeur pour ne pas trop perdre en volume. Toutefois, plus un plan de travail est profond, plus il amène un confort en cuisine pour s’étaler et travailler dessus. Cela influe aussi sur la profondeur des meubles du dessous et donc du rangement. Si la profondeur standard est de 50 cm, elle peut atteindre 65 cm pour les volumes plus grands. A noter que chez RO'MA Nature, nous pouvons vous proposer des réalisations de plan de travail sur mesure.

Proportionnellement à la profondeur, l’épaisseur est un détail non négligeable. La tendance est plutôt à la finesse pour le côté épuré et contemporain. Mais cela dépend aussi des matériaux : un plan de travail en stratifié a plus d’allure s’il est plus épais et semble plus robuste. Le verre, malgré sa fragilité est plus adapté à une mince épaisseur pour respecter l’élégance et la délicatesse du matériau. Si vous voulez gagner en hauteur, l’épaisseur du plan de travail peut être une bonne astuce et relever de quelques centimètres l’ensemble. Pour la hauteur, vous pouvez aussi jouer sur le piètement du meuble sous plan et rehausser ainsi l’ensemble. Généralement, le repère pour poser un plan de travail de cuisine est que celui-ci soit à hauteur de ceinture. La hauteur standard est de 85 cm environ mais si vous êtes grands, vous pouvez l’installer jusqu'à 95 cm. Pour choisir un plan de travail, il faut donc considérer ces trois ordres de grandeur hauteur, épaisseur et profondeur.  

Les critères techniques comme la durabilité, la résistance à l’humidité et à la chaleur sont indispensables. La plupart des plans de travail sont faits pour résister à l’humidité et sont hydrofuges ou vous pouvez leur adjoindre un traitement hydrofuge au moment de la pose. Si vous adorez cuisiner et que vous y passez votre vie, le plan de travail n’est pas un choix anodin : privilégiez dans ce cas une matière robuste et qui ne craint rien comme l’inox ou le granit. En revanche, si vous privilégiez l’aspect décoratif, un stratifié peut suffire. Cela dépend vraiment de l’usage et du temps que vous passez dans cette pièce.  

Quel type de plan de travail choisir ?  

Il existe plusieurs formats et finitions de plans de travail. Ces différents types sont destinés à s’adapter au mieux à la structure de l’espace, aux volumes et permettent un choix fonctionnel qui ne soit pas au détriment de l’esthétique 

Le plus courant des plans de travail droit, longiligne et contre un mur. Quelle que soit l’architecture de votre pièce, il est facile à poser et convient aussi bien aux petites cuisines d’appartement qu’aux grands espaces ouverts, en intérieur comme en extérieur. Les arêtes sont recouvertes d’un chant qui suit les couleurs et matériaux du plan.  

Le plan de travail en angle : très pratique pour augmenter le confort dans la cuisine il accompagne la structure de la pièce. Il est en général relié au plan droit adjacent par un profilé de finition de plan de travail. Souvent en aluminium, il protège les tranches et freine les infiltrations  

Le plan de travail ilot : les ilots sont très courants dans les cuisines ouvertes et font office de table, de comptoir. Très pratiques et tendances, ils accueillent aussi généralement le piano de cuisson. Dans ce cas, mieux vaut choisir un plan de travail qui résiste à la chaleur mais qui suit aussi le reste du décor dans la cuisine.  

Le plan de travail snack : il est judicieux dans les petits espaces car il offre un support supplémentaire pour poser des plats, des verres en guise de petite étagère. Il s’installe de manière indépendante sur le plan existant.  

Le plan de travail escamotable : parfait pour les petites surfaces et kitchenettes, le plan de travail escamotable se plie et se déplie au grès de l’usage. Table d’appoint, meuble pour poser et déposer des couverts, pour découper des légumes, il est judicieux, pratique. Il peut coulisser sous un ilot pour le rallonger ou sous un plan de travail existant, se rabattre et être suspendu sur un mur. Plusieurs possibilités de rangement sont judicieuses et fonctionnelles 

Quels matériaux pour les plans de travail ?  

Beaucoup de matériaux sont envisageables pour choisir un plan de travail. Le coût entre en ligne de compte mais aussi l’utilisation et l’esthétique.  

Les plans de travail stratifiés : c’est un des matériaux les plus utilisés pour réaliser un plan de travail. Mélange de papier et de résine superposées en strate, les plans de travail en stratifié sont capables d’imiter le bois, la pierre, le béton. Cette polyvalence et sa facilité de découpe pour y encastrer un évier ou des plaques de cuisson en font un matériau prisé pour la cuisine. Vous trouverez le terme de plan de travail compact : il s’agit d’un stratifié moins épais mais plus dense, qui a subi une plus forte pression et résiste mieux aux chocs 

Le plan de travail en pierre naturelle : valeur sûre et noble, las plans de travail en pierre naturelle sont durables et résistent à la chaleur, à l’humidité et aux épreuves du temps. Le travertin, le granit, le marbre sont robustes et peuvent être faits sur mesure, en un seul bloc, avec différentes finitions et des rainures pour y poser la vaisselle.  

Le plan de travail en métal : en inox, en zinc, en aluminium, les plans de travail en métal peuvent sembler un peu froids mais ils sont actuels, apportent une touche industrielle et sont idéaux si vous êtes souvent à préparer des bons petits plats. Revêtement de cuisine professionnelle, ils sont hygiéniques, résistent à la chaleur s’entretiennent facilement. L'aluminium, métal plus léger peut davantage se rayer ; le zinc est solide et résiste davantage aux chocs. Plus rare mais original, le cuivre amène une pointe de sophistication et il est également un bon antibactérien. Souvenez-vous des casseroles et moules en forme de poisson de vos grands-mères ! Le cuivre nécessite un entretien spécifique pour ne pas noircir.  

Le plan de travail en bois : il est évidemment chaleureux et rassurant, adoucit et fait l’âme d’une cuisine aux meubles blancs, se prêtant à des décorations aux esprits nordiques. Foncé, il redonne aux cuisines, le charme de cuisines rustiques et bucoliques aux grandes tablées de la même essence avec deux bancs collégiaux pour les vacances en famille !  

Le plan de travail en grès cérame : aussi polyvalent que le stratifié, il est la star des revêtements muraux et au sol. Parfait en plan de travail, il imite aussi beaucoup de matériaux et est résistant. Fabriqué à partir d’argile, de feldspath, de kaolin et de sable. Facile à travailler pour les découpes, il demande peu d’entretien.  

Plus rare mais élégant et design, le plan de travail en verre est un matériau haut de gamme. Il est cependant fragile et a un rôle décoratif, moins fonctionnel.  

Si vous voulez réaliser un plan de travail en pierre naturelle sur mesure, faites appel à RO’MA Nature. Nous sommes à votre écoute pour tous vos projets d’aménagement, que ce soit pour une cuisine intérieure ou extérieure. Demandez nous également conseil pour les éviers, vasques et pour des besoins spécifiques.