Bordures de jardin en ardoise et schiste

Matière principale
Cacher les filtres
Couleur
Cacher les filtres
Hauteur
8 cm
30 cm
Cacher les filtres
Longueur
Cacher les filtres
Prix
4
42
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Les bordures de jardin en ardoise et schiste sont idéales pour renouveler l’ambiance de vos espaces extérieurs. Très décoratives, les pierres de jardin possèdent des qualités fonctionnelles indispensables en extérieur.

Bordure de jardin en ardoise ou en schiste, quelle différence ?

Entre une bordure en ardoise et une bordure en schiste, parler de différence n’est pas tout à fait exact dans la mesure où il s'agit de la même famille. Explication : l'ardoise est une pierre naturelle métamorphique, formée par la transformation de l’argile qui a subi de très fortes pressions. L'ardoise est aussi appelée schiste ardoisier. Les schistes représentent l’ensemble des roches, composées de feuillets fissiles compressés. Il existe des schistes rouges, des micaschistes (blancs). L'ardoise, connue pour sa couleur bleue est en réalité pleine de nuances grises, sombres, noires, parfois violacées ou même ocres. Ce qui distingue l’ardoise des autres schistes dont elle fait partie, donc, ce sont ses grains très fins. Les autres roches schisteuses sont composées de sédiments qui ne sont pas uniquement argileux mais aussi sableux.

Pourquoi des bordures de jardin en ardoise ou en schiste ?

Les bordures en pierre naturelle de schiste ou d’ardoise sont décoratives

Les bordures de jardin en pierre sont d’abord très décoratives. Elles offrent une infinité d’idées et d’inspirations pour les aménagements extérieurs. Contemporaine, cette pierre naturelle modernise par l’irrégularité de sa texture unique et par ses nuances du bleu au noir. Minéral, naturel, les bordures en schiste prennent parfois des teintes ocres qui se rapprochent visuellement du bois et se fondent dans la végétation avec un petit effet en trompe-l'œil d’écorces d’arbres. Les bordures en ardoise ou en schiste mettent en valeur les massifs paysagers et les potagers. Elles les protègent aussi des nuisibles et freinent la repousse des mauvaises herbes. Esthétiquement, les bordures de jardin cloisonnent les différentes parcelles dans un esprit actuel et soigné. Pour valoriser la pierre naturelle autant que vos parterres de fleurs, d’arbustes ou plantations en tout genre, encadrez-les en superposant deux ou 3 épaisseurs de bordures. Vous pouvez aussi vous servir des bordures en ardoise ou en schiste pour donner un caractère nouveau à l’entrée de votre maison en bordant des dalles ou des pavés ton sur ton. Elles structurent ainsi avec raffinement. Les bordures de jardin en pierre naturelle peuvent aussi se poser à la verticale pour créer des murets, brise-vue, palissades. Alternez entre une bordure en piquet de schiste et de la végétation, espacez-les pour laisser passer la lumière, jouez sur les différences de niveau et de hauteur, amusez-vous avec cet élément décoratif.

Les bordures en schiste et ardoise sont robustes

Contrairement à leur aspect de feuilles fines et fragiles, les pierres naturelles en schiste et en ardoise sont inusables et durables. Leur durée de vie est séculaire et elles sont extrêmement robustes. A noter que si l’ardoise a beaucoup servi en couverture de toit, c’est parce qu’elle est ultra résistante et imperméable. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit si répandue dans les revêtements et aménagements extérieurs. En choisissant des bordures en pierre naturelle d’ardoise, vous prenez part à un développement durable. En effet, les pierres schisteuses émanent d’un cycle naturel et leur résistance évite de les changer tous les dix ans. Inaltérables, leur entretien est aussi facilité et cela contribue à ne pas consommer de produits chimiques. La durabilité est donc liée à la qualité et à la nature même de la pierre mais aussi au fait que choisir ces matériaux sont une contribution à la préservation de l'environnement.

Les bordures de jardin en ardoise et en schiste demandent-elles un entretien spécifique ?

Résistante, écologique, inaltérable, les bordures en ardoise et en schiste ne demandent pas un entretien compliqué. Toutefois, entretenir la pierre naturelle peut augmenter encore sa durée de vie déjà très longue ! Chez RO’MA Nature nous vous conseillons des produits de nettoyage et de soin spécifiques à chaque type de pierre naturelle. Nous vous recommandons les produits de la gamme Lithofin, de haute qualité, qui nettoient et protègent la pierre. Pour une installation en extérieur et même si les bordures en schiste et en ardoise sont particulièrement résistantes, leur entretien n’est pas forcément négligeable, sans être toutefois contraignant.

Si vous cherchez de la flexibilité et de la résistance, nous proposons un autre type de bordure : la bordure de jardin en plastique recyclé qui s'adapte à vos envies.