Paillage et paillis d'ardoise

Prix
0
179
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Choisir un paillage pour le jardin dépend de l’esthétique et du style déjà présent dans votre aménagement paysager mais aussi de la variété de vos plantations. Certains paillages végétaux ou minéraux conviennent à certains fruits et légumes et d’autres à des plantes spécifiques. Nous vous proposons de nous intéresser au paillis d’ardoise qui présente des qualités intéressantes dans l’agencement de vos espaces extérieurs.  

Pourquoi choisir un paillage en ardoise ?  

Le paillage en ardoise est un choix actuel pour l'aménagement de jardin, tendance et facile à poser. Il est issu de l’ardoise, pierre naturelle concassée en plaquettes. L'ardoise s’est formée à partir des roches métamorphiques, c’est-à-dire que des dépôts d’argile, sous l’effet des pressions et températures, se sont transformées en schiste qui eux -même ont donné naissance à l’ardoise. Les paillis d’ardoise font donc partie de la famille des schistes.  

Si vous vous posez la question entre paillage végétal ou minéral, les deux ont leurs qualités. Cela dépend des usages et des plantations, fruits et légumes car certains paillages sont de bons fertilisants utiles dans le potager. Mais les paillis végétaux sont à renouveler régulièrement. Les paillages minéraux, eux, durent dans le temps. L'ardoise est particulièrement résistante et a une durée de vie de plus de 100 ans. Imperméable, robuste malgré son apparence litée et fragile, elle est souvent employée dans les travaux de couverture.  

Enfin choisir de l’ardoise concassée est une solution résistante. Elle résiste aux intempéries mais aussi au vent. Autrement dit, elle est plus lourde que des copeaux de bois ou autre paillage végétal et ne peut pas se disperser ou s’envoler. Il n’est donc pas nécessaire de remettre des couches régulièrement car elles tiennent naturellement. 

L'ardoise est donc une pierre durable dans le temps, qui émane des ressources naturelles. Elle est un matériau qui contribue au développement durable et à un cycle naturel. Elle n’est pas un produit polluant. Sa durabilité temporelle et écologique est un investissement agréable. 

Matériau durable et esthétique, le paillage d’ardoise et shiste a aussi un rôle fonctionnel dans le jardin.  

Quels en sont les bénéfices ?  

Esthétiquement, le paillis en ardoise est un tapis de nuances du bleu gris au noir qui dégage une image moderne et forcément minérale.  

L'ardoise est aussi parfaite pour les contrastes. Il n’est pas rare de les disposer, jouxtant un massif bordé de galets blancs ou de les alterner avec des graviers concassés de marbre blanc, pour créer des ornements minéraux. Jouez sur les formats pour donner du relief : pas japonais au format opus incertum, sur lit d’ardoise, palis de schiste posés à la verticale et au hasard pour créer une perspective dynamisante, rochers anthracites sur les plaquettes d’ardoise aux reflets noirs, composez un jardin sec, rocailleux et ton sur ton. Dans l’esprit des jardins japonais, les reflets de copeaux d’ardoise peuvent évoquer le ruissellement de l’eau, le cours d’une rivière. C'est pourquoi, il est aussi souvent disposé sur un tracé courbe pour représenter les méandres d’une cascade ou d’un lit de cours d’eau. 

Sous des haies basses, plantes boules, fusain du Japon, miscanthus, le paillage ardoise se prête bien à cette forme de plantations, dans un esprit zen et épuré. Bruyères, hortensias, camélias, rhododendrons, plantes de terre de bruyères et plantes de rocailles, lavande, graminées, joubarbe apprécient l’ardoise concassée à leur pied !  

En effet, certaines plantes l’adorent pour son PH acide et sa richesse en fer. Le paillage d’ardoise protège aussi ces plantes à plusieurs niveaux : il évite le développement et la repousse des adventices, pompant l’énergie et la nutrition des plantes adjacentes. Ses couleurs sombres permettent d’absorber la chaleur. Il protège donc massifs et plantations du gel en apportant une chaleur au sol en saison froide. À contrario, en été, il garde la terre fraîche et humide, cela réduisant l’arrosage et par conséquent la consommation d’eau. 

Comment disposer le paillis d’ardoise et quelle quantité prévoir ? 

Pour installer un paillis d’ardoise, ce n’est pas très compliqué. Le sol doit être propre, retiré d’éventuelles racines restantes et sec. Vous pouvez ajouter un feutre géotextile, pour renforcer la protection des plantes et freiner la repousse des mauvaises herbes.  

Si vous habitez dans une région chaude, inutile de superposer les couches de plaquettes d’ardoise. Cela dépend aussi des plantations et de votre sol s’il est argileux, drainant etc. En moyenne, vous pouvez superposer deux à trois cm d’épaisseur de paillis car le but n’est pas non plus d’étouffer la terre et les plantes. Et justement, l’astuce est de faire se chevaucher les pétales d’ardoise pour que l’air et l’eau circulent dans les interstices. Idéalement, le paillis doit être réparti de manière uniforme pour faciliter un drainage homogène.  

En moyenne et pour les quantités, comptez 80 kg/m ² de rendement. Nos sacs sont vendus en 20 kg. Cela signifie donc qu’ils recouvrent en moyenne 0,25m ² pour une granulométrie de 30 à 90 mm.  

Si vous souhaitez disposer le paillage d’ardoise sur un chemin en pente, étalez d’abord un lit de graviers puis un lit de sable. Ensuite seulement vous pouvez répandre les couches d’ardoise. Une toile de paillage appelée aussi tissu paysager spécial mauvaises herbes permet au paillis de mieux adhérer.  

Les paillages d’ardoise dont donc une solution intéressante dans le jardin. Ils peuvent être purement décoratifs, composer des parcelles esthétiques d’inspiration japonaise et remplir leur rôle d’une grande utilité pour protéger plantes, massifs et potagers. Ils apportent aussi une meilleure lisibilité dans le plan d’aménagement extérieur pour créer des allées et chemins. Faciles à poser et résistants ils possèdent beaucoup de qualités. Alors si vous avez un doute sur la quantité, sur nos types de paillis, faites appel à RO’MA nature pour tous vos projets d’aménagement.