Dallages en ardoise
Pose collée de dallage en pierre naturelle et travertin
Suivez nos conseils de pose de dallage en pierre naturelle ou travertin en intérieur ou en extérieur !
Découvrir >Daller son extérieur en ardoise rajeunit votre maison
Les dalles en ardoise ne s’imposaient pas comme un revêtement spontané, il y a quelques années. Surtout employée pour couvrir les toits, l’ardoise s’est démocratisée et on la trouve aujourd’hui dans des formats très variés. Elle fait même partie des grandes tendances d’agencement intérieur et extérieur. Dans des tons assez sombres, du bleu au noir, la pierre naturelle en ardoise a vraiment un caractère contemporain. Elle peut aussi prendre des teintes orangées, vertes, multicolores... D’ailleurs, certaines dalles se confondent visuellement avec des planches de bois, tant le veinage aux traces brunes mordoré fait illusion ! Ces dalles sont plutôt faites pour l’extérieur, dans un mix végétal et minéral hyper naturel. Posez-les en pas japonais en créant un chemin en courbe : ultra tendance, zen, apaisant et côté pratique et fonctionnel, vous ne mouillerez pas vos pieds. Elles habillent aussi vos allées et structurent vos espaces extérieurs en les disposant en bordure de jardin. Poser un dallage en ardoise sur une terrasse est non seulement très moderne mais aussi fonctionnel puisque l’ardoise est imperméable. Sous des murs blancs contemporains de maison cubique, elle accentue l’architecture design et sous des briques plus rustiques ou classiques, dans des dalles rectangulaires posées en quinconce, elle rajeunit la bâtisse. Vous pouvez aussi redynamiser vos allées ou terrasses en jouant sur un format comme l’Opus incertum fait de dalles irrégulières aux découpes aléatoires.
Le dallage en ardoise, idéal dans les pièces d’eau.
En intérieur, elles sont géniales dans des pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine parce qu’elles ne craignent pas l’eau mais aussi parce que l’aspect décoratif est très fort. Vous pouvez même créer une salle de bain avec des dalles d’ardoise murales (ou en parement pour donner du relief et contraster la texture avec le sol) dans une pièce all over ultra contemporaine. Agrémentez d'une vasque en bois ou de meubles blancs pour un effet ambiance de bord de mer. Dans une cuisine, la dalle en ardoise est décorative mais surtout ne craint pas l’eau, comme dans la salle de bain. Dans une cuisine ouverte, un dallage en ardoise peut aussi être l’occasion de délimiter l’espace salon ou salle à manger en jouant la transition avec un parquet en bois. Nous ne dirons jamais assez que le mix ardoise et bois est le mariage du siècle et que ces matériaux créent beaucoup de chaleur et de convivialité assez classieuses. Imaginez-les aussi dans un style industriel de loft ou d’atelier parisien aux verrières en métal et poutrelles en acier, en revêtement mural ou au sol. Leur minéralité colle parfaitement aux matériaux bruts comme l’acier, la brique, des lattes ou rondins de bois, une accessoirisation avec des vestiaires d’usine, des ampoules à nu.
Les dalles en ardoise sont inusables
Si les toits ont souvent été couverts d’ardoise, c’est pour leur imperméabilité et aussi pour leur atout ultra résistant au gel et autres conditions climatiques. Aujourd’hui, les couvertures sont aussi faites de matériaux composites imitation tuile ou ardoise. Alors il a fallu trouver d’autres usages à l’ardoise. Heureusement cette pierre naturelle est très décorative. Ses couleurs et sa texture lui permettent de rendre n’importe quel bout de terrain ou de sol intérieur très actuel. Les carrelages en pierre naturelle d’ardoise ont aussi d’autres qualités. Extrêmement robuste, l’ardoise a une durée de vie qui se compte en siècles. Elle ne craint ni les chocs, ni le gel ni les intempéries. Ses veines légèrement blanches sont dues à la présence de mica, qui lui donnent un aspect lustré. Issu des roches métamorphiques, l’ardoise est une pierre argileuse de la famille des schistes (d’où l’aspect feuilleté), qui a subi des transformations sous l’effet des différences de température, de conditions climatiques et de pression à l’état solide. Précisons d’ailleurs que si l’ardoise appartient aux schistes, tous les schistes ne sont pas des ardoises. Le terme de schiste indifféremment employé pour l’ardoise est en réalité le terme géologique destiné à ce type de roche. Il existe donc des schistes métamorphiques comme l’ardoise, des schistes noirs et des schistes bitumeux. Les dalles en ardoise sont non poreuses et sont aussi de bons conducteurs thermiques. Elle s’entretient facilement et chez RO’MA nature, nous vous proposons une gamme de produits nettoyants et d’entretien destinés à chaque pierre.
Poser des dalles en ardoise
Poser des carreaux en ardoise demande de respecter quelques critères, comme pour toutes les autres pierres naturelles. Si vous avez choisi un format irrégulier, nous vous conseillons de les disposer à blanc et de les mélanger en les sortant de chaque lot. C’est une fois posé à blanc que vous vous rendrez compte de la réussite de votre calepinage. En extérieur, assurez-vous toujours que l’eau pourra s’écouler en pente et préparez bien vos revêtements. Ils doivent être secs, propres et si besoin, peut-être devrez-vous entreprendre un ragréage pour qu’il soit parfaitement plan. Chez RO’MA Nature, nous vous guidons dans la pose des pierres naturelles avec des produits adaptés et de très haute qualité.