Dallages en pierre du Maroc
Pose collée de dallage en pierre naturelle et travertin
Suivez nos conseils de pose de dallage en pierre naturelle ou travertin en intérieur ou en extérieur !
Découvrir >Les caractéristiques d’un dallage en pierre du Maroc
Poser un dallage en pierre du Maroc est déjà un rêve en soi...Evocation de couleurs chamarrées et brillantes au gré des rayons du soleil, de paysages luxuriants jusqu’aux sommets enneigés de l’Atlas, d’une terre dorée et qui met au jour ses richesses minérales avec sa pierre naturelle. Celle-ci est un bon condensé de ce qu’est le Maroc : authentique, vrai, émouvant. Les pierres naturelles et les dalles du Maroc provoquent ces impressions quand nous les voyons, dus à leur seule provenance...
L’Atlas s’étend d'Est en Ouest, en passant par les trois pays du Maghreb, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Cette chaîne de montagnes est bordée à l’Ouest par l’Océan Atlantique, au nord et à l’est par la Méditerranée. Elle offre donc une diversité géologique constituée de roches éruptives, métamorphiques et sédimentaires : granit, grès, porphyre, gneiss, basalte et roches calcaires. C’est dans la vallée de l’Atlas marocain que sont nées ces pierres calcaires, issus de sédiments détritiques en son piémont, appelés aussi roches clastiques. Cela signifie que la roche s’est formée par l'amas de fragments naturels solides d’organismes vivants et de roches déjà existantes.
Les dalles en pierre du Maroc : assez robustes pour l’extérieur
Le dallage en pierre du Maroc s’étend du beige au gris dans une douceur de nuances claires et complexes qui font le charme absolu de vos intérieurs et de vos extérieurs. Contrairement à ce que nous pouvons lire parfois, la pierre naturelle du Maroc est tout à fait adaptée pour des aménagements extérieurs. En effet, elle est un très beau mélange d’esthétisme et de résistance. Gel, chaleur, tout type d’intempéries, elle n’est pas craintive ! Légèrement poreux, le dallage de l’Atlas marocain nécessite un entretien facile et des plus simples. Un imperméabilisant permet de prolonger la durée de vie millénaire de la pierre du Maroc. Il se peut que la couleur de la pierre change au fil des années. C’est plutôt bon signe, cela signifie que la pierre est bien naturelle, vivante et authentique.
Le dallage en pierre du Maroc : un magnifique effet décoratif
Si vous imaginez que carreler vos sols ou vos murs avec la pierre d’Atlas n’est réservé qu’aux méditerranéens, parce que le soleil fait ressortir la beauté de la pierre, il n’empêche qu’elle s’adapte à toutes les terrasses, allées, jardins d’hiver, d’été, du nord au sud et d’est en ouest. Alors pourquoi se priver d’éclaircir indirectement vos façades par un dallage aussi typique… Et si le contraste vous semble un peu trop vif entre ciel mitigé et dalles beiges, optez pour le gris. Celui-ci est velouté, assez clair et n’assombrit pas car il contient des touches blanches vaporeuses apaisantes, pommelées. Même au bord d’une piscine, il peut convenir car il crée une ambiance très actuelle et s’accorde parfaitement avec des constructions d’aujourd’hui. Imaginez-le dans un patio agrémenté de bonzaïs, d’une table basse en bois, pour des instants suspendus, du thé à la menthe aux apéritifs dinatoires. Dans un salon, le gris en revêtement mural rend l’atmosphère hyper cocooning et au sol, les dalles en Atlas beige illuminent avec raffinement la salle à manger. Si vous aimez une structure classique, choisissez la finition vieillie sur des dalles rectangulaires et si vous préférez l’esprit d’une certaine fantaisie antique et dynamique, choisissez le format Opus 4.
La pierre du Maroc, par sa teinte beige est adaptable à tous les styles, dans des univers rustiques de maison de campagnes, comme plage de piscine ou sur une terrasse de maison récente, en revêtement mural pour donner de la profondeur et éclaircir la pièce. Effet décoratif exceptionnel, vous ne regretterez pas le choix d’un dallage en pierre du Maroc.