Pavés extérieurs Pierre de Bourgogne
Faire le choix d’un pavage en pierre naturelle de Bourgogne, c’est opter pour la noblesse d’un matériau, qui plus est, Made in France et dont la fierté s’expose dans l’architecture patrimoniale mais aussi dans vos allées...
La pierre de Bourgogne est sans doute la plus connue des pierres naturelles. Elégante et indémodable, elle est superbe en dallage intérieur et idéale en pavage extérieur. Il s’agit d’une pierre calcaire qui s’est formée, il y a des millions d’années, quand la région Bourgogne Franche Comté n’était encore qu’un lagon tropical ! L’eau chaude et le dépôt de sables, de sédiments se sont compactés sous l’effet des remous, tempêtes, vagues et séismes, formant la roche calcaire sédimentaire Il existe 5 bassins d’extraction de la pierre de Bourgogne : Mâconnais, Châtillonnais, Tonnerrois (pieds de la Tour Eiffel), Nivernais et le plus réputé Comblanchien (palais Garnier). Cela offre une multitude de nuances subtiles car plutôt homogènes, qui se déclinent dans des beiges très variés, allant parfois jusqu'au doré et se confondant aussi avec le marbre rosé. Mais dans ces infinies gradations de couleurs, les pavés en pierre de Bourgogne sont tout à fait reconnaissables car ils restent clairs. C'est aussi cette teinte typique qui marque son élégance naturelle et douce.
La pierre de Bourgogne tient le haut du pavé !
Hyper esthétique, adaptable, polyvalent, le pavage extérieur en pierre naturelle donne un cachet magnifique à vos chaussées. Design ou rustique, carré ou en bande, tous les projets de pavage sont envisageables avec la pierre de Bourgogne. En extérieur, les pavés sont résistants au gel et leur existence de vie est millénaire. Avec le temps, ils se patinent pour un effet décoratif de plus en plus magnifique. D'une qualité exceptionnelle, ils sont aussi naturellement non dérapant.
Chez RO’MA Nature, nous pouvons les proposer en finition vieillie. Celle-ci donne du relief à la pierre et dynamise votre allée ou terrasse, avec des arêtes irrégulières dans une sobre rusticité. Chaque projet est personnalisable et d’autres finitions sont possibles sur demande. Sachez aussi que la pierre de Bourgogne est un régulateur thermique naturel : en intérieur, elle conserve et diffuse la chaleur, en été, elle est fraîche. Cela peut donc être très agréable sur une terrasse, car vous pouvez marcher pieds nus sans avoir le risque de vous brûler la voûte plantaire !
Comment poser les pavés en pierre naturelle de Bourgogne ?
La pierre de Bourgogne étant vraiment la plus adaptable des pierres naturelles, il est assez facile de la disposer selon l’aspect que vous voulez donner. La teinte à la fois lumineuse et assez neutre aide aussi à imaginer des possibilités infinies de pose. Il existe plusieurs dimensions et formats de pavés. Le format carré, avec une jointure alignée, révèle un effet contemporain assumé. Le choix de la pose des joints peut aussi dépendre du support. En effet, en décalé, la couvrance entre les pierres est plus homogène car mieux répartie. Esthétiquement, ils procurent un effet de rue pavée de cité médiévale, au charme intemporel et distingué. Pour renforcer le côté classique, optez pour un pavement en bandes, c’est-à dire aux largeurs de pierre différentes. Cette forme plus allongée renforce l’authenticité, le naturel de la pierre de Bourgogne et l’unicité de chaque carreau. Concernant l’épaisseur, nous vous conseillons des pavés carrossables pour l’extérieur s’il s’agit d’une allée menant au garage. Dans ce cas, choisissez un pavé en pierre de bourgogne de 3,8 cm d’épaisseur.
Pour poser vous-même les pavés, suivez notre guide de pose et les produits conseillés. Un produit non adapté peut provoquer des problèmes d’étanchéité, d’efflorescences et à chaque pierre, sa colle ! Nous vous indiquons lesquels acheter pour chaque pierre.