Plinthes en pierre naturelle

Pierre
Cacher les filtres
Hauteur
7 cm
8 cm
Cacher les filtres
Longueur
40 cm
60 cm
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Prix
3
15
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

C'est décidé : vous allez refaire vos sols et vous avez craqué sur un revêtement en pierre naturelle...très bon choix ! En effet, entre esthétique valorisante et durabilité exceptionnelle, les revêtements en pierre naturelle présentent des qualités très intéressantes pour sublimer vos espaces de vie. Pour apporter une finition soignée à votre nouvelle décoration, n’oubliez pas les plinthes. Elles sont vraiment indispensables, surtout avec un habillage aussi noble que la pierre naturelle ! 

La plinthe en pierre naturelle : ton sur ton ou contrastante ? 

Les plinthes en pierre naturelle sont la finition qui fait la perfection. Elles ne sont pas forcément très visibles mais quand elles sont inexistantes, cela se voit ! C'est pourquoi, les plinthes sont indispensables car elles sont le détail soigné de vos pièces de vie et elles sont le prolongement du sol pour une transition douce avec le mur.  

De manière générale, les plinthes s’accordent avec le dallage. Mais si votre pièce est petite, les plinthes en pierre naturelle ton sur ton auront tendance à donner l'impression d’une clôture qui rétrécit visuellement la pièce. Dans ce cas, vous pouvez choisir une plinthe de la même couleur que votre mur plutôt que de votre sol, pour donner davantage de hauteur et de profondeur à votre intérieur.  

Si vous décidez que les plinthes en pierre naturelle doivent être un élément décoratif à part entière, vous pouvez jouer sur les contrastes. La tendance en décoration d’intérieur est d’opter pour trois couleurs entre sol, mur et plinthe. Dans ce cas optez pour un entre deux : la plinthe peut être plus claire que le dallage au sol mais plus foncée que le mur. Imaginez un mur blanc, une plinthe en pierre naturelle claire et un sol avec des pavés en pierre naturelle aux nuances allant jusqu’au brun clair. Vous pouvez jouer aussi sur deux couleurs de murs différents gris et blanc pour donner de la profondeur et accorder dans ce cas les plinthes et les dalles dans une même teinte de pierres naturelles.  

Quelle pierre naturelle pour les plinthes ? 

La pierre naturelle que vous choisissez pour votre revêtement est, la plupart du temps, similaire aux plinthes et vous choisirez celles-ci en fonction de votre sol, sauf si vous voulez apporter un contraste avec cette finition. Le choix est esthétique.  

Dans une ambiance traditionnelle, les pierres calcaires claires comme le travertin, la pierre Atlas du Maroc ou la pierre d’Egypte dégagent une noblesse immédiate et intemporelle. Dans un petit espace, elles apportent une belle luminosité et en grandes dalles, elles modernisent vos pièces de vie intérieures. Polyvalentes, elles sont durables, faciles d’entretien et la plinthe de même longueur et de même teinte finit avec soin la pièce.  

Existant en gris, elles sont tendance et s’intègrent dans des univers contemporains, au même titre que des pierres plus sombres comme l’ardoise. Souvent prisé des salles des bains pour sa touche décorative zen et apaisante, l’ardoise offre une authenticité minérale chaleureuse mais aussi très actuelle. Là encore pour finir le carrelage, la plinthe en ardoise harmonise l’ensemble dans une grande netteté, entre des nuances de gris, bleu et noir.  

Vous êtes tentés par un carrelage en terrazzo mais n’osez pas vous lancer dans l’habillage complet de vos sols avec ce matériau ? Le terrazzo revient en force et vous voulez l’intégrer d’une manière ou d’une autre, par petite touche pour donner un peu de peps à votre salle de bains, cuisne ou même salon et salle à manger. Jouez avec les plinthes en terrazzo : si votre sol est blanc, agrémentez-le d’un terrazzo au ciment blanc et granulats aux couleurs vives de marbre, verre et autres pierres naturelles.  

La pierre bleue du Hainaut ou la pierre bleue du Vietnam sont polyvalentes, ne manquant ni de charme rustique ni de modernité par leur nuances complexes. C'est pourquoi, y apporter la continuité et la finition par des plinthes de même matière est très décoratif et raffiné.  

Les plinthes en pierre naturelle sont résistantes aux chocs, aux taches et sont faciles d’entretien. Durables dans le temps, à l’égal du dallage qu’elles complètent, elles apportent une valeur supplémentaire à vos espaces intérieurs.  

Quelle hauteur et quelle longueur de plinthes en pierre naturelle choisir ?  

Question d’esthétique encore et de goût. La hauteur des plinthes en pierre naturelle dépend essentiellement du volume de votre pièce. La hauteur standard d’une plinthe est entre 5 et 10 cm, 8 cm la plupart du temps. Si votre pièce de vie est petite, mieux vaut une petite hauteur pour ne pas avoir une sensation de cloisonnement, si votre espace de vie est grand avec une belle hauteur de plafond, vous pouvez opter pour des plinthes plus hautes et accentuer ainsi l’effet décoratif. La pierre naturelle étant déjà une finition très raffinée, autant la valoriser par une hauteur qui correspond bien à la noblesse du matériau et la considérer comme un élément de décoration intérieure à part entière.  

Concernant l’épaisseur, il faut masquer le joint de dilatation entre le sol et le mur donc choisissez une épaisseur qui puisse couvrir au minimum l’espace entre le sol et le mur.  Nos plinthes en pierre naturelle, elles vont de 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Enfin la longueur est un choix purement esthétique. Soit vous alignez les joints de votre revêtement aux joints entre les plinthes s’il s’agit de carreaux, en faisant correspondre la largeur ou la longueur, selon la disposition au sol ; soit s’il s’agit d’un parquet ou d’un format opus 4 ou en longueur libre, cela aura moins d’importance. Chez RO’MA Nature, nous vous livrons des plinthes vendues en longueur de 40 cm (sauf la plinthe en ardoise en 60 cm) mais pour des projets spécifiques et sur-mesure, nous pouvons vous apporter une solution.  Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser 60 cm pour éviter des difficultés de manipulation au moment de la pose  

Les plinthes en pierre naturelle protègent vos murs  

Si les plinthes sont esthétiques elles ont aussi une fonction pratique. En effet, elles ont pour but de cacher les joints de dilatation entre le sol et le mur mais aussi de protéger le bas des revêtements muraux contre les chocs (passage d’aspirateur, balai). Elles permettent aussi de masquer les défauts ou les traces de rénovation du sol. Les plinthes en pierre naturelle permettent aussi de protéger les murs de l’humidité et d’éviter de le tâcher en freinant sa progression.   

Comment calculer le nombre de plinthes en pierre naturelle pour un volume donné ?  

Le calcul est assez simple : mesurez le périmètre de votre pièce en enlevant l'empiètement des portes ou baies vitrées et en majorant d’environ 7% (cela permet de prévoir une marge avec les découpes). Divisez ensuite par la longueur de la plinthe. Celle-ci se mesure en mètre linéaire. Donc une plinthe de 40 cm équivaut à 0,4 ml.   

Comment coller les plinthes ?  

Pour coller des plinthes en pierre naturelle, nous vous conseillons d’utiliser un mortier colle et de bien le répartir sur tout le verso de la pierre. Laissez quelques millimètres entre chaque plinthe pour y ajouter le mortier de jointoiement. Au préalable, le bas de votre mur doit être enlevé de traces de colle d’anciennes plinthes et être sec. Il faut d’abord insérer un fond de joint puis appliquer le silicone et l’agent lissant. Pour réaliser les joints de fractionnement, utilisez un silicone spécial pierre naturelles.  Consultez nos articles dans la rubrique conseils pour obtenir des renseignements techniques sur les poses et la manière de réaliser les joints de dilatation.  

En achetant vos dalles en pierre naturelle sur RO’MA Nature, vous y trouverez les plinthes associées. La disponibilité des stocks, ainsi que le délai de livraison sont mis à jour sur nos fiches produits. Nous nous efforçons d’expédier les commandes et vos plinthes en pierre nature dans les plus brefs délais et dans la mesure des stocks disponibles.