Carrelage effet zellige
Le carrelage imitation zellige est un bon compromis dans la décoration car esthétiquement, il reproduit parfaitement l’aspect des zelliges et techniquement, le carrelage est facile d’entretien, facile à poser et résistant. Alors si vous avez le projet de refaire votre cuisine ou salle de bains, les matériaux autres que les zelliges artisanaux peuvent être une bonne alternative.
Pourquoi choisir un carrelage imitation zellige ?
Choisir un carrelage effet zellige en grès cérame ou vinyle quand il est possible de se procurer le vrai zellige artisanal est peut-être dommage. Pourtant, c’est aussi une bonne solution pour vos travaux de rénovation car ces matériaux peuvent répondre à plusieurs critères.
- Esthétiquement, le zellige en grès cérame imite très bien ce petit carreau marocain. C’est le gros atout de la céramique : sa capacité à reproduire le bois, le béton, les carreaux de ciment et donc cette faïence émaillée est infinie. Le carrelage en zellige apporte une homogénéité des teintes nacrées et le travail sur les nuances est aussi respecté pour imiter au mieux les tesselles marocaines. Avec le carrelage à l’aspect zellige, l’ensemble sur vos murs offre un rendu régulier avec une coupe droite, une épaisseur et un relief plat, invariable qui embellit vos murs avec soin.
- Un vrai zellige fait main possède évidemment un charme unique car chaque carreau d’un même lot est différent puisqu’ils sont taillés et biseautés manuellement. Petits éclats, irrégularités, épaisseurs légèrement variables ne sont pas des défauts mais bien l’authenticité d’un savoir-faire séculaire et artisanal. C’est lors de la deuxième cuisson à haute température que les nuances d’émail vont se figer sous la variation des flammes. Donc là encore, chaque carreau n’aura pas la même nuance mais c’est ensemble qu’ils composent des nuances qui se répondent avec une nacre exceptionnelle d’une mosaïque à l’autre. Alors le choix d’un vrai zellige du Maroc comparé à un carrelage céramique imitation zellige est vraiment personnel et les deux possèdent des qualités indéniables.
- Le Polychlorure de Vinyle ou PVC ou vinyle quant à lui, apparaît dès les années 1930. Mélange de chlorure de sodium, d’éthylène et d’additifs plastifiants et stabilisateurs selon l’usage, il est résistant à la chaleur, à l’humidité et souvent employé pour les huisseries. Il est durable et ne craint pas les variations de température. En décoration, peut-être en êtes-vous resté au rouleau collé sur les sols dans un marron des années 1970 qui vieillissait mal ! Heureusement les techniques et progrès se sont énormément développées et aujourd’hui le vinyle a tout à fait sa place comme matériau de grande qualité pour le sol et les murs. Il imite à la perfection le bois sous forme de lattes, la pierre naturelle, le béton et le carrelage et il prend très bien l’allure du zellige. Vous pouvez le poser au sol sans qu’il ne s’abime. D’ailleurs, certains tapis en PVC représentent les algorithmes complexes de zelliges traditionnels qui ornent les monuments du Maroc. S’il manque peut-être l’authenticité propre aux mosaïques du Maghreb, l’esthétique est néanmoins réussie et souvent bluffante.
Le critère peut être aussi la disponibilité des stocks puisque la production est plus dense qu’un travail artisanal fait main. Entre un artisan qui recouvre chaque petit carreau d’émail et des rotatives sous lesquelles passent une certaine quantité de carrelage pour être colorés et émaillés, la main d’œuvre est inégale !
Par conséquent, le budget n’est pas tout à fait le même mais cela est difficilement comparable et les deux techniques ont leurs avantages, tant qu’ils conviennent à vos besoins.
Carrelage imitation zelliges, une inspiration sans limites
Polyvalents et inspirants, ces carrelages effet zelliges s’intègrent donc facilement par rapport à vos goûts et sont l’occasion d’une belle personnalisation.
Les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains peuvent faire l’objet d’une décoration soignée et élégante sur vos crédences et murs. Une multitude de formats existe. Format allongeant rectangulaire qui offre des possibilités originales : pose en damier, en escalier, en chevrons, à la verticale ; au format tomettes hexagonales dans un vert émeraude pour accentuer une ambiance vintage ; pour composer une frise de mosaïques, fil conducteur de la pièce, toutes les envies peuvent être concrétisées simplement. Le format écaille de poissons aussi sur un tablier de baignoire et en rappel au-dessus de la vasque crée un esprit bord de plage au charme d’un autre siècle. Sur un sol, ces revêtements illuminent les volumes, les subliment et vous pouvez les mixer avec un parquet en bois, matière avec laquelle ils s’accordent parfaitement.
Sur une terrasse, les carrelages imitation zelliges peuvent parer vos sols et murs dans des tons beige pour une ambiance méditerranéenne. Prolongez l’harmonisation extérieure avec un escalier aux contremarches faites de carreaux aux motifs géométriques multicolores. La touche est orientale et peut rappeler un patio adjacent. Pensez au parement des douches extérieures autour de la piscine. Vous pouvez toutefois leur préférer la pierre naturelle mais tout dépend de vos critères esthétiques, financiers et pratiques !
Le carrelage imitation zellige en céramique ou PVC peut aussi convenir dans un salon où il sublime le corps d’une cheminée et l’insertion d’un tapis de carreaux au milieu d’un parquet. Si vos pièces sont ouvertes, recouvrez les murs d’accents entre cuisine et salle à manger.
Ces matériaux sont tellement polyvalents qu’ils semblent envisageables dans toute la maison. Si malgré tout, vous pensez que les véritables zelliges faits mains sont un investissement qui correspond davantage à vos aspirations, consultez notre site ! Nos modes de livraison et la disponibilité des stocks sont précisés à chaque commande de produits !