Carrelage métro blanc
Vous voulez éclaircir votre salle de bains ? Vous voulez une cuisine nette et souhaitez renouveler le revêtement mural ? Vous aimez les ambiances épurées et sobres ? Vous préférez un style chic urbain ? Vous adorez le classique élégant ? Choisissez le carrelage métro blanc, il coche toutes les cases ! Sa polyvalence est en effet très appréciable car il s’adapte à l’univers que vous composez avec lui. Tel un caméléon, il se métamorphose au grès de son environnement pour mieux se fondre avec grâce et assurer une belle présence, qui s’impose discrètement !
pourquoi le carrelage métro blanc est-il iconique ?
Si le carrelage métro blanc est iconique, c’est parce qu’il comporte des caractéristiques uniques, à commencer par son esthétique en tant que tel. S'il a une image usuelle de nos jours, que son allure unique se ferait presque oublier, il n’existe pourtant qu’un carrelage métro, dont l'inventivité de la création est exceptionnelle. En effet, il réunit des qualités respectant les contraintes techniques de l’époque. Conçu pour habiller les parois voûtées du métro parisien, il fut pensé par Hector Guimard, architecte et figure de l’Art Nouveau. Les principaux besoins pour le chantier du métro parisien étaient de trouver un revêtement lumineux, facile d’entretien pour des questions d’hygiène, donnant une impression de propreté et qui puisse résister à l’usure du temps, à l’humidité, à la chaleur et à la moiteur des couloirs souterrains. C'est ainsi que le carrelage métro blanc est né, répondant à ces critères : l’émail pour refléter la lumière et compenser le faible éclairage ; la facilité d’entretien d’un carrelage qui plus est, robuste ne craignant ni chaleur, ni humidité ; l’esthétisme raffiné du format rectangulaire et biseauté pour donner un relief qui intensifie les jeux de lumière s’y reflétant. Cette spécificité est d’ailleurs ce qui en fait son caractère, son aspect unique et reconnaissable
Dans quelles pièces poser du carrelage métro blanc ?
Il est très facile d’intégrer le carrelage métro blanc parce qu’il est blanc mais aussi parce que ses caractéristiques propres le rendent classique, industriel contemporain, chic, citadin, industriel... Autrement dit, sa grande polyvalence ouvre à une inspiration sans limites. Mais comme il est résistant à l’humidité, aux éclaboussures et à la chaleur, c’est surtout dans les pièces d’eau comme la salle de bains et la cuisine qu’il est présent !
- Dans la salle de bains, le carrelage métro blanc peut aussi bien habiller un pan de mur entier qu’une crédence ou un manteau de baignoire. Dans une douche, il permet de délimiter les espaces tout en facilitant le nettoyage du receveur. En alternance de carreaux noirs qui ponctuent en listel un mur blanc, l’esprit est graphique, surtout si au sol, vous posez des carreaux de ciment dans les mêmes tons : l’ensemble reprend la décoration des années 30 dans un charme ancien sans restriction.
Alternez avec d’autres couleurs que le noir : entre les carreaux blancs, insérez ici et là une brique orange pour une ambiance pop, acidulée et vintage qui réveille vos matins. La mer vous manque ? Composez une ambiance marine avec des carreaux bleus, rappelant certaines poissonneries de bord de mer et accessoirisez de cadres cordelières, de vase en forme “bouteille à la mer”... Il existe tellement de teintes de carrelage métro que le blanc dominant peut se dynamiser de petites touches dorées, poudrées ou peps qui viennent en rappel d’une robinetterie en laiton ! Le blanc est aussi ce qu’il y a de mieux pour créer une atmosphère épurée, zen où plane une sobriété propre et douce. Idéal pour l’accorder avec du bois clair en plan de toilette et étagères flottantes à l’influence scandinave où robinetterie et accessoires aux lignes actuelles ressortent délicatement.
- Dans les toilettes, le carrelage métro rend l’espace le moins intéressant de la maison en une alcôve où tout est permis pour afficher sa personnalité : soubassement blanc, moulures convexes rehaussées d’une peinture au bleu gris profond ou bleu nuit, vous voilà dans l’antre classieuse et sophistiquée d’un appartement parisien. Au-dessus d’un lave-mains sur colonnes, les briques métro instillent un petit air rétro chaleureux et sympathique. Ils peuvent aussi tout simplement remplir leur rôle de briquette proprette, simple et intensifiant l’effet aseptisé approprié à cet espace.
- En cuisine, le carrelage métro, facile à nettoyer est judicieux dans une pièce qui se salit vite. Il permet une luminosité tranchée si votre espace manque de clarté et apporte un soin agréable. Il dégage aussi une touche bohème qui se plaît dans les cuisines de maison de campagne avec des plans de travail en bois taillés dans la masse et des rideaux vichy sous l’évier ! Avec des meubles anthracites ou noirs, les carreaux blancs deviennent contemporains et citadins et peuvent jouer le rôle de fil conducteur en habillant le coffrage de l’ilot central.
Le carrelage métro est aussi accueillant dans des espaces traversant comme un couloir d’entrée, pour délimiter deux pièces ouvertes l’une sur l’autre, pour sublimer le manteau d’une cheminée en marbre dans un esprit classique sophistiqué. Si le blanc vous semble trop franc, optez pour une variante en beige ou un blanc écru. Les blancs marbrés amènent une pointe de luxe qui permet aussi d’atténuer la blancheur immaculée de la brique. Côté format, le carrelage métro possède la dimension traditionnelle de 15x7,5 cm mais il est possible d’en trouver de toutes tailles et selon la pose souhaitée (à la verticale, en diagonale, en damiers, à angle droit, en chevrons)
Vous retrouverez sur notre site et dans notre showroom tous nos modèles de carrelage métro à un prix raisonnable. Demandez conseil à nos experts pour tout projet sur mesure. Nos délais de livraison et stocks sont précisés sur les fiches produits. Alors laissez-vous tenter par les carrelages métro particulièrement décoratifs, iconiques et aux qualités uniques !