Carrelage métro bleu

Couleur
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Le carrelage bleu métro est indissociable des briquettes blanches du métro parisien avec lesquelles il compose un ensemble mythique dans les stations. Le bleu tranche avec le blanc pour encadrer et faire ressortir le nom de chaque station. Depuis son apparition au début du XXe siècle, il est devenu intemporel et a su se réinventer offrant un choix de couleurs, de dimensions et de formats qui continuent à en faire son succès. Reconnaissable entre tous par des caractéristiques qui lui sont propres, il personnalise avec goût vos salles de bains, cuisines, hall d’entrée etc. Il est donc tentant de vouloir changer ses carrelages, murs, crédences avec une faïence indémodable ! 

Les spécificités du carrelage métro bleu 

L’origine du carrelage métro bleu 

Le carrelage métro bleu est aussi historique que le blanc, spécialement créé pour le chantier du métro parisien en 1900. Pour casser la monotonie du blanc, les affiches publicitaires coloraient les stations ensuite encadrées d’une faïence moulurée verte ou ocre pour distinguer les stations avec ou sans correspondance et surmontées du nom de l’exploitant (CMP ou Nord Sud).  

Il en fut de même pour le nom des stations de métro, dont la signalétique était distincte selon l’exploitant. Sur certaines lignes, les noms étaient incrustés en blanc sur fond de carreaux métro bleus. Dans d’autres stations, les noms étaient écrits en blanc sur une plaque émaillée bleue. La signalétique devait être claire, visible, lisible et les noms des stations devaient ressortir immédiatement. Le choix du bleu qui tranche avec le blanc était donc un choix judicieux, soigné et qui devait s’accorder avec la noblesse du carreau blanc. Ce bleu se situe donc entre un bleu nuit, marine, vif proche du bleu roi à la fois profond et éclatant dû aux nuances et reflets de la lumière sur l’émail.  

L’identité du carrelage métro bleu 

S’harmonisant avec le carrelage blanc, il en reprend les caractéristiques principales qui font son unicité et qui le rend aussi mythique. Le carrelage métro bleu est donc une faïence émaillée qui permet de bien prendre la lumière pour la refléter et faire ressortir ses nuances d’un bleu intense. Il possède des bords biseautés qui mettent en relief les tons bleus et lui confèrent un charme supplémentaire d’une grande noblesse. Côté dimensions, les découpes étaient spécifiques pour encadrer le nom des stations et aujourd’hui, il existe une multitude de formats, longueurs et largeurs. Ses atouts techniques sont indéniables : ces carrelages faits pour le métro devaient être faciles d’entretien, ne pas craindre l’humidité, la chaleur, refléter la lumière pour pallier le faible éclairage. C’est pourquoi, il plaît autant car dans une salle de bains ou une cuisine, il n’est pas sensible aux éclaboussures et se nettoie facilement. Enfin, la première impression d’un carrelage métro est son aspect naturel soigné, net instantané très agréable visuellement. 

Intégration du carrelage métro bleu dans les pièces de vie  

Le bleu se décline dans des nuances de turquoise, de bleu gris, de bleu pétrole, de bleu ciel. Il peut être uni ou peint avec des motifs graphiques, des lignes, des stries, des ornements effet carreaux de ciment, gravé de losanges, diagonales, lignes courbes ou tomettes pour intensifier le relief. Nous vous proposons donc quelques idées inspirantes pour intégrer le carreau métro et renouveler vos pièces de vie.  

- La salle de bains se prête donc bien au carrelage métro et le bleu se prête bien à la salle de bains ! un bleu turquoise amène de la fraîcheur sur des meubles blancs et peut revêtir un mur complet pour éclaircir la pièce, dans l’esprit légèrement vintage que dégage cette teinte. Dans ce cas, jouez la carte vintage jusqu’au bout avec une baignoire sut pieds pattes de lion et un lavabo sur colonne ! . Vous pouvez  les alterner avec un soubassement de carrelage métro blanc en les disposant à la verticale pour créer un mouvement qui joue sur la hauteur. Ils peuvent venir en rappel dans une douche, sur le manteau d’une baignoire, délimitant les différents espaces de toilette en accentuant la lisibilité de la pièce. Le bleu turquoise est une couleur qui offre une grande respiration dans une pièce alors avec une baignoire ovale, une douche à l’italienne et une vasque suspendue, elle se renouvelle dans un style urbain et aéré. En bleu vif dans son coloris historique, le carreau rectangulaire génère une ambiance côtière de cabine de plage. Disposez-les en chevrons pour donner un charme noble et représenter des vagues graphiques et stylisées ! 

- Dans la cuisine, optez pour un bleu ciel en crédence : soigné et doux. Cette couleur de carrelage métro inspire la propreté. Accentuez le côté pastel d’un plan de travail en bois, inspirant une authenticité chaleureuse et pure dans un esprit actuel, entre déco bohème et scandinave. Un bleu pétrole aux nuances de gris rend l’atmosphère urbaine et contemporaine, proche d’une envie décorative plus affirmée, avec un accent industriel mêlé d’un goût aiguisé. Pour donner de la clarté à la cuisine, jouez sur les dégradés : sur le mur central posez un carrelage métro bleu ciel et un bleu gris plus foncé sur le mur d’accent. vous pouvez aussi créer un damier avec trois teintes différentes maximum : soit trois bleus ou deux bleus et un blanc, toujours dans un souci de clarté et de dynamisme des pièces. Cela peut aussi être réalisé dans la salle de bains.  

- Dans les toilettes, une alternance de blanc cru et de bleu marine donne une allure très propre avec un charme rétro. Amusez vous dans cette pièce qui ne porte pas à conséquence et ne gâchera pas vos pièces de vie. optez pour une applique en forme globe pour recréer une ambiance d’entrée de bouche de métro !  

Si cela vous semble exagéré, le carrelage métro bleu peut protéger le mur avec parcimonie au dessus du lave-mains et être un fil conducteur : quelques carreaux dans le cellier, dans le couloir d’entrée avec au sol des carreaux de ciment pour  un accueil de charme dans un style maison de maître, sous le manteau d’une cheminée de salon puisqu’il ne craint pas la chaleur et upcylé sur le plateau d’une table basse !  

Autrement dit, le carrelage métro bleu est polyvalent, il se conforme à la décoration que vous souhaitez, à son environnement pour le sublimer tantôt d’une touche rétro, tantôt d’un esprit urbain, tantôt d’une protection soignée, mais toujours avec un charme noble et intemporel. Regardez, hésitez et choisissez nos carrelages métro unis ou avec des motifs effet carreaux de ciment. Nous sommes à votre écoute dans tous vos projets de revêtements muraux avec les carrelages métro. Pour en savoir plus sur nos stocks et modes de livraison, contactez nous !