Carrelage hexagonal

Couleur
Cacher les filtres
Style
Cacher les filtres
Forme
Cacher les filtres
Matière principale
Cacher les filtres
Format
Cacher les filtres
Epaisseur
0 cm
2 cm
Cacher les filtres
Utilisation
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Utilisation en douche
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Prix
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Le carrelage hexagonal rappelle forcément les petites mosaïques vertes au-dessus la baignoire dans les années 1970 ! Il rappelle aussi les tomettes d’une maison de campagne rustique aux poutres apparentes ! Autrement dit, ce format de carrelage à six côtés avait l’image vieillotte d’un revêtement d’une autre époque ! Les designers et les nostalgiques de la tomette provençale ont vu le fort potentiel que revêtait un tel carreau et s’en sont emparés pour le rafraîchir ! Les multiples possibilités de motifs, de couleurs facilitent également son grand retour dans l’univers de la décoration. 

Pourquoi un carrelage hexagonal ?  

Le carrelage hexagonal est déjà en soi un format original. Il fait son grand retour dans la décoration en petites et grandes dimensions. Largement inspiré de la tomette provençale, les six côtés séduisent de nouveau.  

 L'inspiration hexagonale de la tomette 

Dès le XVIIe siècle, ce format apparaît mais c’est lors de la crise industrielle du début XIXe que les faïenceries doivent pallier leurs difficultés économiques. Ils se tournent donc vers la fabrication d’une terre cuite, dont l’argile des régions d’Apt et Salernes est ferrugineuse : c’est cette caractéristique qui donne la couleur unique de la tomette, entre ocre, rouge, et rouge orangée. Si la tomette est traditionnellement hexagonale, c’est parce qu’à l’époque, elle est plus économique à produire, la perte de terre cuite étant moindre avec cette découpe. La tomette st aussi le terme générique d’une terre cuite épaisse, isolant thermique, qui peut être carrée, octogonale, en éventail, mais elle est tout de même indissociable de son format hexagonal d’origine, qui inspire tant la décoration aujourd’hui.  

D'infinies possibilités créatives 

Le carrelage hexagonal séduit aussi parce qu’il offre des possibilités de poses très créatives. En effet, sur les murs et les sols, il donne immédiatement le ton et le style de pièce, et il est idéal pour personnaliser votre lieu de vie. Que ce soit de manière éparse ou uniformément, il ne choque pas tant sa forme est déjà en soi décorative. En effet, sa ligne polygonale rythmée dynamise les sols et les murs. Le carrelage céramique dans ce gabarit offre cette polyvalence et développe l'imagination dans la personnalisation de vos pièces de vie. Alors il n’y a plus qu’à choisir entre une multitude de couleurs, de motifs et de dimensions pour renouveler vos revêtements muraux et sols. 

Le carrelage hexagonal est-il plus difficile à poser ? 

Le format hexagonal d’un carrelage céramique, de tomettes ou de tout autres matériaux demande un peu plus d’attention dans l’alignement de chaque côté même si ceux-ci s’emboitent de manière presque naturelle. Il est conseillé de commencer par le centre et d’effectuer une pose à vide pour se rendre compte du rendu. Si vous voulez conserver une uniformisation de votre sol, faites un jointoiement assez fin entre chaque côté à l’aide de croisillons en Y.  

Le format hexagonal se prête bien au mélange des matériaux, notamment avec du parquet. Mieux vaut, dans ce cas tracer les découpes sur les carreaux et le parquet pour réussir l’effet d'incrustation ! Si les épaisseurs diffèrent, vous pouvez récupérer la différence en comblant avec le mortier colle. Vous pouvez aussi utiliser un joint de finition entre les deux revêtements. Pour des poses sophistiquées et spécifiques, faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûre de réussir la jonction entre les deux formats et matières. 

Comment intégrer le format hexagonal dans la décoration ?  

Le carrelage hexagonal est tellement polyvalent et esthétique qu’il peut s’intégrer absolument dans toutes les pièces, sur les sols et les murs.  

Le carrelage hexagonal sollicite un mix des matériaux 

Exit les pièces avec un seul revêtement, la grande tendance est au mix des matériaux, et le format de carrelage hexagonal, qui se décline aussi en version octogonale, est parfait pour la fusion des Faites-vous plaisir dans la cuisine avec un format hexagonal de carrelage. Pour un espace soigné et moderne, vous pouvez poser des petits carreaux de faïence hexagonales aux camaïeux de couleurs lumineuses comme un gris assez clair en crédence. Accordé à des meubles blancs et une étagère suspendue, le styles est sobre, actuel et fonctionnel. Sur une crédence, le mix carreau hexagonal coloré de différentes teintes avec une peinture blanche sur le reste du mur dynamise l’espace et apporte un peps qui reste élégant. Le carrelage hexagonal vous permet aussi de délimiter les espaces en fusionnant les matières. Il est le format idéal dans l’art du prolongement. Ainsi, dans une cuisine contemporaine, n’hésitez pas à revêtir votre îlot d’un carrelage foncé, pourquoi pas un noir audacieux et de l’amener sur le sol en le faisant disparaître progressivement au profit du parquet. De la même manière entre le coin évier, piano de cuisson d’un côté de l’îlot et l’espace bar avec les tabourets de l’autre, optez pour un carrelage blanc marbré qui s’emboîte dans un taupe ou un brun clair boisé. Cela est une façon de délimiter chaque espace avec esthétisme en conservant le format hexagonal dans un esprit contemporain et distingué. 

Le carrelage hexagonal, un style rétro assumé 

Parce que cela fait partie de son ADN, le carrelage aux six côtés véhicule irrémédiablement un style rétro. Cela dépend aussi de la couleur qui peut accentuer plus ou moins cet aspect et le style de décoration que vous souhaitez : si vous assumez la touche vintage et que vous l’adulez, alors pas d’hésitation : des mosaïques au petit format hexagonal seront parfaits sur le tablier de votre baignoire, sur le mur au-dessus de celle-ci et si cela vous semble exagéré alors misez sur les rappels en crédence au-dessus de la vasque et dans le receveur de douche. Pour donner un effet lumineux, choisissez un grès cérame émaillé, une faïence murale, avec des nuances de vert menthe, de doré et de cuivré pour un éclat raffiné, vintage sans faire de votre salle de bains une boule à facettes ! Un dosage est nécessaire, néanmoins, les petits carreaux hexagonaux émaillés apportent une luminosité et par leur forme une énergie éclatante dans la pièce d’eau. Le mix marbre et verre de petites mosaïques hexagonales subliment enfin avec classe les murs des cuisines, des toilettes des salles de bains et tout mur d’accent ou de transition. La luminosité est classieuse due aux matières mêmes : la transparence et la noblesse.  

Toujours en petit format, vous pouvez choisir des teintes mates et pastel avec des joints contrastants pour accentuer les lignes rétro du petit carreau de céramique sur les murs et même au sol. En grès cérame, ils ne craignent pas l’humidité et sont résistants, faciles d’entretien également. Bleu ciel, vert pastel ou blanc créent une ambiance vintage pleine de charme qui apporte clarté, légèreté et esprit rétro. 

Six côtés pour un carrelage contemporain  

Avec le carrelage hexagonal, vous pouvez aussi opter pour des grandes dalles : elles ont le mérite d’agrandir visuellement les volumes, notamment dans des espaces restreints comme la cuisine ou la salle de bains. Dans le salon, il est chic en grés cérame effet parquet, graphique dans la cuisine en noir avec ici et là une alternance de motifs stylisés effet carreau de ciment revisité. Il apparaît industriel et structuré sur toute la surface des pièces ouvertes, imitation béton ciré, baroque avec des arabesques en relief ton sur ton dans l’entrée, sur un pan de mur du salon, dans un style raffiné et recherché. Dans un salon au canapé panoramique blanc et dans un environnement minimaliste, misez sur les carrelages en très grand format en incrustant des carreaux blancs avec le noir et vice versa : une fusion bicolore ultra chic et contemporaine où la lumière crue et pure est omniprésente. Mélangez les époques et les styles en revisitant la tomette dans une longère rénovée, un loft ou une grange, en choisissant un ton rouge orangé mais un format actuel en grand dallage hexagonal. 

Il existe autant de carrelages hexagonaux que de motifs, de teintes, de couleurs. Ce format donne une belle dynamique sur les crédences de cuisine, apporte du volume dans la salle de bains, sublime votre salon et personnalise le sol d’un îlot ouvert vers la salle à manger. Ne résistez pas à la tentation d’une tendance qui allie le chic, l’intemporel et une modernité où le format tomette du XVIIIe devient la norme XXL d’aujourd’hui !  

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons toute une gamme de carrelage hexagonal en grès cérame mais aussi en marbre, verre, avec des motifs et des teintes très variées. Jeu de matières et  de structures, laissez-vous tenter par le carrelage sol et mur hexagonal. Sur tous nos produits, nous précisons les délais de livraison, la disponibilité des stocks pour vous garantir un parcours optimisé et agréable.