Carrelage effet métal
Vous aimez les tendances, la nouveauté et tous les mouvements qui cassent la routine en décoration. Vous voulez moderniser le sol de votre loft, les murs de votre salon, créer une ambiance contemporaine dans le hall d’entrée ? Et si vous vous penchiez sur les carrelages effet métal ? Avec un style à part entière, ces carreaux de céramique sont l’affirmation de votre personnalité !
Carrelage métal ou effet métallisé ?
Le carrelage effet métal est dans les grandes tendances de revêtement sol et mur. Inspirée de l’ambiance industrielle, la céramique effet métallisé reproduit à la perfection les différents métaux. Un carrelage en vrai métal serait beaucoup moins résistant à l’humidité et rouillerait irrémédiablement. Alors pour pallier les contraintes liées à la matière brute, le carrelage en grès cérame émaillé propose autant de teintes que d’effets de matières et de finitions, dont l’effet vieilli et rouillé. Alors s’il est résolument contemporain, il est aussi polyvalent et peut s’adapter assez facilement dans vos espaces de vie.
Un carrelage plus lumineux que froid
Le carrelage métallisé peut prendre des teintes très variées : métal rouillé, métal brillant, métal oxydé, métal clair ou plus foncé et prendre l’aspect du zinc, du plomb, de l’étain, du cuivre, du nickel, de l’argent. Ne vous fiez pas à l’image d’un revêtement froid car un carrelage comme le grès cérame émaillé est capable aussi de déployer en surface toutes les caractéristiques métallescentes de ce matériau. Ainsi, ils peuvent répandre des reflets de lumière vraiment chatoyants et se distinguer par des nuances subtiles cuivrées, argentées, bleutées. Par ailleurs, si vous choisissez un carrelage avec une surface aux détails striés en relief, ceux-ci accrochent aussi la lumière et des jeux de reflets selon l’exposition naturelle.
Grès cérame émaillé, quels autres matériaux pour un aspect métal ?
Évidemment, le grès cérame émaillé est le plus approprié pour créer une ambiance industrielle et contemporaine. Parce qu’il est capable d’imiter à merveille le métal, le bois, le béton ciré, la pierre naturelle, les carreaux de ciment, le métal n’échappe pas au pouvoir de la céramique star incontournable des supports sol et mur. Le grès cérame, composé d’argile et de silice est par ailleurs plébiscité car il n’est pas poreux, résiste à l’humidité, à la chaleur, et surtout il s’entretient très facilement. Ne craignant pas les taches, il se nettoie au quotidien avec des produits neutres et ne s’altère pas au fil du temps.
- Si vous préférez les matériaux naturels, certaines pierres peuvent posséder un charme métallique. C’est le cas des ardoises du gris bleuté au noir, elles dégagent une modernité brute et un rendu qui se prête aisément aux environnements industriels et modernes. Ainsi, les parements en schiste oxydé reprennent certains effets du métal, de manière naturelle.
- Les zelliges sont les carreaux de faïence faits artisanalement et dans la grande tendance des revêtements muraux. S'ils n’ont rien de très métallique, ils peuvent aussi créer un aspect qui s’y apparente par certaines couleurs et nuances. Ainsi les zelliges, dans des tons sombres ont, grâce à leur émail en surface, des teintes qui prennent l’allure de l’aluminium. Avec leur charme unique, les zelliges noir carbone aux reflets argentés, un noir métal justement ou un noir intense peuvent non seulement s’intégrer à des univers contemporains mais très bien se marier avec du grès cérame effet métal au sol pour s’exprimer dans un ensemble homogène. Choisissez le format bejmat pour les poser de façon créative, artistique et accentuer une décoration graphique et sophistiquée.
Comment intégrer les carrelages imitation métal dans vos pièces de vie ?
Cela ne vous semble pas évident d‘intégrer des carrelages effet métal dans vos espaces de vie ? Pourtant, ils sont chics, actuels et finalement plus intemporels que l’image renvoyée.
- Dans la cuisine : les grandes dalles de grès cérame au sol augmentent les volumes, évitent trop de joints et sont ainsi faciles à nettoyer. Vous pouvez opter pour un dallage gris anthracite avec de légers reflets orangés imitant la rouille. Les nuances provoquent ainsi un effet de mouvement et un dynamisme épuré, actuel dans une cuisine ouverte. Pour conserver une belle homogénéité, vous pouvez prolonger ce revêtement sur les murs, choisir des meubles dans la même teinte et non contrastants pour ne pas casser le décor contemporain et minimaliste.
Pour créer une ambiance de bar vintage, nous vous proposons des carreaux au format carré (20x20 cm) avec des motifs géométriques sur une céramique orangée nuancée, rappelant la rouille. Sur le mur, des carreaux alternant du beige, du taupe pour un ensemble graphique appuyé, révélant un esprit atelier rénové et une cuisine de loft aux matières brutes.
- Dans le salon, les murs se parent de grandes dalles aux teintes pommelées et diffuses de bleu gris et d’ocre dans un décor minimaliste et contemporain. Si cela vous semble excessif, habillez seulement le coffrage de votre insert ou le dos d’un poêle actuel pour délimiter le coin cheminée. Pour le sol, il existe des dalles très claires, beige dans lesquelles vous retrouvez un aspect cendré de métal oxydé, avec toujours une nuance ocre plus ou moins marquée. Ce dallage est un bon compromis pour intensifier la clarté dans le salon salle à manger tout en faisant le choix d’un carrelage actuel.
- La salle de bains est le lieu idéal pour se faire plaisir sur la décoration. D’abord fonctionnelle, elle est devenue un lieu de vie que vous pouvez renouveler en lui donnant une identité propre, qui correspond à votre personnalité. Et au niveau personnalité, le carrelage aspect métal n’en manque pas ! Alors amusez-vous à mixer le style Art Déco avec des carreaux aux reliefs graphiques ou striés dorés ou argentés dans un univers urbain et brut de métro et de revêtements d’escalators ! Là encore si cette recherche artistique vous semble trop sophistiquée ou peu naturelle, compartimentez et délimitez les espaces dans la douche à l’italienne ou en crédence au -dessus de la vasque.
Pour atténuer l’effet trop métallique ou brut, mixez ce style de carrelage avec d’autres matériaux comme la pierre naturelle, la brique, le bois, les carreaux de ciment, les briques métro. Ils apportent une chaleur authentique de loft new yorkais ou d’entrepôt rénové en habitation. Avec un mobilier approprié de vestiaire métal au style industriel ou de fauteuils club en cuir et canapés Chesterfield, l’atmosphère est chaude, faite d’une chromie bronze, mordorée, au sol métal.
Consultez nos modèles de carrelage imitation métal pour les sols et murs car nous vous proposons un large choix de revêtements qui vous permettront de créer une ambiance contemporaine, chic et intemporelle. Nous restons à votre écoute sur nos modes et délais de livraison alors n’hésitez plus, choisissez la qualité RO’MA Nature