Plinthes carrelage et pierre naturelle

Matière principale
Cacher les filtres
Hauteur
7 cm
15 cm
Cacher les filtres
Longueur
1 cm
60 cm
Cacher les filtres
Epaisseur
0 cm
2 cm
Cacher les filtres
Prix
4
18
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Vous êtes décidés à changer vos sols ou à aménager une nouvelle maison. Vous avez choisi le dallage et il ne vous reste plus qu’à lancer les travaux et la pose du carrelage. En général, une fois le sol fini, il s’écoule quelques mois avant de se relancer dans les finitions ! Pourtant, les plinthes ont une utilité esthétique et pratique alors il ne faut pas trop tarder pour les poser. C'est pourquoi, chez RO’MA Nature, nous vous en proposons un grand choix, grâce à nos stocks réguliers et des délais de livraison optimisés dans la mesure du possible. 

À quoi servent des plinthes en carrelage et pierre naturelle ?  

Les plinthes sont un détail qui n’est pas à négliger d’abord parce qu’esthétiquement, elles permettent une finition soignée et nette dans vos pièces de vie, cuisines et salles de bains. Elles sont la transition entre sol et mur et le fil conducteur entre les différents espaces. Qu'elle s’accorde au sol ou marque un contraste, elle est la touche décorative qui précise l’ensemble de façon harmonieuse. Si l’esthétique est le premier critère pour choisir des plinthes, l’aspect fonctionnel et pratique est aussi important. 

En effet, les plinthes en carrelage, en pierre naturelle, en céramique ont pour rôle de protéger les bas des murs. Coups de balais, d’aspirateurs, vos murs sont en première ligne et difficile de se rendre compte à quel point ils souffrent de chocs autant que de poussières et taches ! Alors les plinthes sont un bouclier utile pour protéger un bas de mur surtout s’il vient d’être fraîchement repeint ! Cela permet de freiner l’humidité et de cacher les joins de dilatation. Ceux-ci comblent la petite marge que vous laisserez entre les premières dalles et les bords du mur. Mieux vaut donc masquer ce joint et cet espace pour éviter que ne s’y incrustent poussières et parasites. Comment choisir des plinthes en carrelage et en pierre naturelle ?  

Il existe une multitude de matériaux et de teintes pour choisir des plinthes. De manière générale, le réflexe est de les assortir au dallage du sol. Mais vous pouvez aussi marquer la transition en jouant sur différentes matières entre sol et mur, entre parquet, peinture, parement mural, pierre naturelle... 

Les plinthes autres qu’en pierre naturelle  

Il existe un tas d'autres matériaux que les plinthes en pierre naturelle pour finir les bas des murs avec soin et rendre esthétiques vos travaux de rénovation de sol et mur. 

- Les plinthes en grès cérame : elles font partie des carrelages céramique. Le grès cérame est un mélange d’argile, d’eau et de minéraux qui permet une immense variété de couleurs et d’imitations de matériaux.  Facile d’entretien, non poreux, résistant à l’humidité, le carrelage en grès cérame est vraiment une solution pratique, esthétique, abordable et inaltérable. 

- Les plinthes en bois : elles sont classiques, traditionnelles et indémodables. Elles pourront finir un parquet ou un stratifié dans des teintes ton sur ton et sublimer des sols au charme ancien, en bois massif ou essences pour planchers comme le chêne, l’acajou, le hêtre, l’acacia. Les plinthes en bois demandent un peu plus d’entretien avec des produits spécifiques, pour garantir leur durée de vie. Toutefois, en cas de choc, il est toujours possible de les poncer. 

- Même si elles sont moins authentiques, l’alternative au bois est le MDF Medium Density Fiberboard, si vous voulez éviter les contraintes d’entretien et de pose. En général elles se clipsent. Par contre, elles sont moins robustes que du bois.  

- Les plinthes en métal : idéales pour la cuisine, elles apportent un aspect net et soigné mais aussi contemporain et industriel. Également résistantes, les plinthes en acier inoxydable, en laiton se trouvent en plusieurs finitions et si les taches se voient davantage sur ce type de revêtement, elles restent faciles à entretenir.  

Les plinthes en pierre naturelle 

Les plinthes en pierre naturelle apportent un charme supplémentaire et rehaussent vos murs et sols avec noblesse. Chez RO’MA Nature, nous proposons des modèles de plinthes en pierre naturelles à arêtes vives et bords droits. Si elles retiennent un peu plus la poussière sur leur dessus, elles sont aussi plus actuelles et simples à poser. 

- Les plinthes en pierre calcaire claires : la plupart de nos pierres naturelles sont issues des roches sédimentaires calcaires. Le travertin, la pierre Atlas du Maroc, la pierre d’Egypte sont des pierres beiges ou grises qui possèdent chacune leur spécificité mais amènent une douce clarté dans vos pièces de vie. En suivant ainsi un dallage de la même pierre, les plinthes créent une homogénéité gracieuse qui donne du volume. Robustes et résistantes, elles sont faciles d’entretien, durables dans le temps et écologiques. Elles s’accordent aussi très bien avec du bois et entre matières naturelles, le mix parquet, plinthe beige sublime la pièce de vie. 

- Les plinthes en marbre : le marbre est une pierre naturelle assez exceptionnelle tant il en existe de variétés et de couleurs. Revêtement luxueux qui s’est démocratisé, il est très prisé des salles de bains car il ne craint pas l’humidité et son extrême dureté la rend particulièrement robuste et résistante. Sur des plinthes, qu’il s’agisse de marbre noir, beige ou rose, dans un salon ou une pièce d’eau, il est la touche de sophistication somptueuse, détail de perfection raffiné et visible. Les nuances de veinures et leur densité donnent aussi un certain relief et du mouvement sur l’amorce du mur. 

- Les plinthes en terrazzo et granito : elles sont dans la grande tendance des revêtements de sols, murs et les plinthes viennent donc s’accorder aux dalles ou donner un peu de modernité et du peps à un sol neutre ou vieillissant. Le terrazzo est composé de granulats de pierre naturelle, marbre, verre, comme le granito dont les grains ont une plus petite densité. Les plinthes sont justement une très bonne approche de ce matériau unique mais qui peut sembler particulier de prime abord, malgré son passé de carrelage luxueux dans les palais vénitiens. L'assemblage de granulats peut prendre des teintes acidulées comme des couleurs plus sombres sur un ciment blanc, noir ou gris anthracite et colorer d’une petite touche fantaisie et néo vintage votre pièce de vie.  

- Les plinthes bleues : en ardoise et en pierre bleu de Vietnam, ces plinthes peuvent prendre des nuances de gris bleu au noir pour l’ardoise et s’intégrer dans des univers contemporains ou industriels s’associant au carrelage au sol. La plinthe en pierre bleue, noble et de haute qualité également peut se poser dans une grande pièce de maison de famille, la magnifiant d’une pierre inaltérable.  

Quelles dimensions et couleurs choisir pour les plinthes en carrelage et pierre naturelle ?  

Les dimensions standard sont de 40 cm et 8 cm de haut mais si vous avez une grande hauteur de plafond et de grands volumes au sol, vous pouvez choisir 60 cm de longueur pour conserver un équilibre des proportions.  

Si vous voulez opter pour une plinthe différente du revêtement au sol et au mur, optez pour une plinthe plus claire que le sol s’il est foncé mais moins que le mur pour que la transition soit douce. Faites l’inverse avec un sol clair : choisissez une plinthe légèrement plus foncée mais moins que le mur. Dans des petites pièces, n’écrasez pas las volumes avec des plinthes trop sombres ou trop hautes. S'il s’agit d’une question de goût avant tout, ces critères ont leur importance.  

Choisir une plinthe en carrelage, en marbre, en pierre est donc un détail qu’il ne faut pas négliger car elle apporte un vrai plus à la pièce et surtout, elle protège vos murs. Demandez conseil à nos experts si vous avez un doute sur les mesures, les modes de livraison si vous voulez en savoir davantage sur nos modèles de pierre naturelle.