Pierre
Cacher les filtres
Hauteur
7 cm
7 cm
Cacher les filtres
Longueur
40 cm
40 cm
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Prix
10
11
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Si le choix d’une plinthe vous paraît anodin, celle-ci est le détail indispensable qui apporte une finition soignée à vos espaces de vie. Soit vous les achèterez en même temps que votre dallage en pierre bleue, soit elles complèteront un sol déjà existant et peut-être différent pour amener un contraste. Dans tous les cas, la pierre bleue comporte des qualités exceptionnelles inhérentes à la pierre naturelle.  

Les qualités de la plinthe en pierre bleue  

Evoquer les plinthes en pierre bleue, c’est penser à la pierre naturelle du Hainaut, en Belgique. Matériau haut de gamme et unique dans ses nuances, la pierre bleue de Belgique orne les allées extérieures de maison, sous forme de pavés et l’intérieur, aux différents formats de dalles. Toutefois, si vous avez du mal à vous en procurer, privilégiez les plinthes en pierre bleue du Vietnam. Elle comporte les mêmes qualités techniques que la pierre belge et esthétiquement des nuances de gris bleu tout aussi belles, complexes et intéressantes.  

Les plinthes en pierre bleue de Belgique et du Vietnam, sont, à l’origine, issues des pierres sédimentaires calcaires qui se sont formées il y a des millions d’années. Formées de fossiles marins, de minéraux, d’argile, les pierres bleues sont dures, compactes et extrêmement robustes, sous l’effet de la pression exercée sur les couches de sédiments. Robustes, résistantes, les plinthes en pierre bleue vous apporteront la sérénité d’une belle longévité et d’un entretien facile. Il est aussi agréable d’acheter un matériau écologique, extrait des carrières, ne subissant aucun traitement, juste une finition qui peut être vieillie pour valoriser la texture et les nuances.  

La plinthe en pierre bleue dans la décoration  

La plinthe en pierre bleue est distinguée et authentique, c’est ce qu’elle dégage naturellement ; c’est pourquoi, il est assez facile de l’intégrer et de la combiner à beaucoup d’autres matériaux car elle amène immédiatement une petite touche haut de gamme dans votre espace de vie.  

La pierre bleue se prête bien aux contrastes pour être mise en valeur. Imaginez-là sur le bas d’un mur blanc, elle est la classe incarnée qui ressort en en profondeur. Elle s’accorde aussi très bien avec des murs en pierre claire. La rusticité prend toute son ampleur avec une noblesse raffinée dans une bergerie ou une bastide remise au goût du jour.  

De manière générale, si vous voulez apporter du contraste avec des plinthes, n’utilisez jamais plus trois teintes entre le sol, les murs et les plinthes. En réalité, l’idée est que les plinthes assurent leur rôle de douce transition entre sol et mur. Vous pourrez donc choisir de suivre la couleur du mur avec des plinthes ton sur ton pour la discrétion. Ainsi, si votre sol est clair et plus clair que les murs, choisissez une plinthe foncée. Inversement, si votre sol est plus foncé que les murs, choisissez une plinthe claire. Cela ne veut pas forcément signifier que votre plinthe doit se fondre avec le mur mais qu’elle peut jouer son rôle de jonction entre les deux avec une troisième couleur intermédiaire.  Avec les plinthes en pierre bleue, vous choisirez sans doute le contraste pour les valoriser.  

Cela dépend aussi des volumes de votre pièce. Si elle est petite, les plinthes de même couleur que le sol peuvent provoquer une sensation trop appuyée de “clôture” et de rétrécissement. Dans ce cas, mieux vaut choisir une plinthe claire. La plinthe en pierre bleue, avec ses teintes du gris bleu et quelques discrètes veinures de blanc n’assombrissent pas les espaces et n’écrasent pas les volumes.  

Pose et usage pratique des plinthes en pierre bleue 

Les dimensions des plinthes sont  standard 40x8 cm mais dans les pièces spacieuses avec une grande hauteur sous plafond, vous trouverez des plinthes allant jusqu’à 10 cm de hauteur, permettant une mise en valeur de la pierre et un meilleur équilibre des proportions, avec une longueur de 60 cm. Attention, au-delà, la plinthe est moins facile à poser et peut se fragiliser, même s’il s’agit d’une pierre naturelle robuste.  

Les plinthes ont enfin une utilité pratique car elles protègent les bas de vos murs de l’incrustation de poussières mais aussi des chocs et coups involontaires d’aspirateur, balais etc. Elles sont aussi une barrière aux infiltrations d’eau puisque la plupart des pierres naturelles sont résistantes à l’humidité. Elles servent également à masquer les joints de dilatation entre le carrelage et le mur et à combler cet espace.  

Alors convaincus par l’utilité esthétique et fonctionnelle des plinthes ? Consultez notre choix de plinthes dans les différentes variétés de pierre naturelle. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner en magasin ou via notre service client sur les plinthes en pierre bleue et de vous préciser nos modes de livraison, dans la mesure des stocks disponibles, indiqués lors de la commande.