Palis en grès
Vous aimez votre jardin mais plus vous l’observez et plus vous trouvez qu’il manque ce détail qui en ferait un lieu de vie à part entière, avec son charme, sa personnalité, au même titre qu’un salon ou une salle à manger. Peut-être manque-t-il de structure, peut-être est-il trop vert sans beaucoup de parterres de fleurs ou de matières... Alors pour rehausser l’ambiance, pensez aux palis en grès ! Leur polyvalence offre beaucoup d’usages dans vos espaces extérieurs.
Quelles sont les qualités d’un palis en grès ?
Le grès est une pierre naturelle, formée d’argile, de sable, de feldspath, de mica, de minéraux. Il est issu des roches sédimentaires détritiques, c’est-à-dire que les sédiments meubles se sont transformés en roche.
Le grès est une pierre naturelle résistante au gel, aux variations climatiques et il s’adapte bien en extérieur ; d’ailleurs, l’emploi du grès est très souvent réservé à la fabrication des pavés, pour valoriser une entrée de maison ou des garages, mais aussi dans les chantiers publics. Alors dans son format palis, il est tout à fait adapté pour l’extérieur où il ne s’altèrera pas avec le temps, dans tous les sens du terme.
Le grès existe dans beaucoup de teintes car selon les minéraux présents, il propose un nuancier varié. La teinte la plus courante est le gris : assez clair, doux, veiné d’un blanc délicat et discret, il est sobre et intemporel. Le grès qui contient de la limonite offre plutôt des teintes jaunes à ocre, par exemple.
La provenance confirme aussi ce choix. Très réputé, le grès d’Inde est gris, ocre, multicolore. Pierre unique par ses teintes douces, violines, bleutées ou beige, le grès Kandla est connu pour sa dureté mais aussi sa densité. Il est donc résistant en extérieur et personnalise votre jardin en le valorisant. Le grès Kandla est une pierre naturelle d’exception.
A quoi sert le palis en grès ?
Un palis en grès ou dans d’autres matériaux est en réalité une grande bordure. Il se différencie donc par ses dimensions, entre 50 et 100 à 150 cm de longueur. En largeur, il peut varier de 20 à 50 cm. Certains palis font 250 cm.
Un palis en grès, par sa polyvalence peut être utilisé de plusieurs manières :
Il peut servir à clôturer votre jardin de façon originale. Si vous avez un léger vis-à vis qui ne nécessite pas forcément un grand chantier de clôture, pensez aux palis, plus malléables et plus faciles à poser. En les alignant, ils cachent parfaitement la vue. Leur dimension se prête à une pose à la verticale et ils remplissent parfaitement ce rôle.
Ce n’est pas parce qu’ils possèdent une grande longueur que vous ne pouvez pas les utiliser à l’horizontale : dans ce cas, ils servent de pas japonais dans un style contemporain. En effet les grès gris sont une couleur indémodable et dans la tendance. Sur les bords du chemin aux pas japonais, accordez-les avec quelques palis en hauteur qui jalonnent le sentier, espacés et de différentes hauteurs. Cela crée une harmonie de couleurs et de textures.
En version bordures, les palis fonctionnent aussi ! Posez-les sur la tranche pour réaliser des bordures qui valorisent et rehaussent les parterres. Un carré potager peut tout à fait être protégé de palis en grès ocre qui sont un accord très nature avec la terre. Vous pouvez faire de même dans une décoration plus zen. Réalisez une longueur de galets blancs avec quelques armoises que viennent border des palis en grès Kandla gris. Des graviers orangés sont aussi très décoratifs avec des contours de palis en grès beige.
Les palis en grès font ainsi ressortir vos plantations, vos arbres, la végétation et il les protègent également. En effet, les pas japonais en grès évitent que vous franchissiez la pelouse si un sentier est tracé ; les palis parcellisent et évitent aussi la repousse des mauvaises herbes ainsi que le passage de certains nuisibles. Ils retiennent aussi la terre pour une finition parfaite et ont une fonction de soutènement intéressante.
Comment poser les palis en pierre naturelle ?
À la verticale, les palis ne sont pas très difficiles à poser :
- Creusez une tranchée et versez des graviers ou du sable
- Enfoncez les palis d’un tiers de leur hauteur
- Créez un lit de béton pour qu’ils soient fixes et stables dans la terre. Renforcez la stabilité en tapotant le dessus avec un maillet.
- Vous pouvez recouvrir d’un lit de sable
- Vérifiez les niveaux
- Comblez avec la terre
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de bien stabiliser les palis.
Chez RO’MA Nature, nous vous conseillons sur vos projets d’aménagement. Si vous cherchez des palis en grès, nous saurons vous diriger vers les teintes et textures qui correspondent le mieux à vos envies et à vos besoins. Alors faites appel à nos experts !