Pilier et muret
À quoi servent les piliers et murets extérieurs ?
Les piliers et murets constituent une finition décorative dans l’aménagement de vos extérieurs. Ils clôturent avec soin le terrain et s’harmonisent avec le style architectural.
D'un point de vue esthétique, les piliers permettent de rompre l’horizontalité d’un muret et de ponctuer ainsi la réalisation d’une perspective, d’un dynamisme plaisant et d’un équilibre général.
Si les piliers sont un bon moyen de soutenir les murets, ils renforcent la retenue d’un massif de terre. Les murets de faible hauteur ne nécessitent pas forcément de pilier mais ceux-ci ajoutent à l’harmonie et à la beauté du terrain, selon le style que vous souhaitez donner
Comment sont faits les piliers pour l’extérieur ?
Il existe beaucoup de possibilités et de choix quant aux piliers et murets en extérieur. Par ailleurs la pose de ces produits est facilitée par une installation parpaing par parpaing. Plusieurs types de piliers, selon s’ils sont conçus pour soutenir un portail ou un muret sont envisageables.
Un pilier est donc fait de plusieurs éléments. Les boisseaux sont des blocs de pleine masse ou creux. Ils sont vendus en kit, élément par élément qu’il suffit d’empiler. C'est une version des plus courantes et des plus faciles pour installer un pilier, mais aussi pour les transporter.
Les piliers aux boisseaux de pleine masse sont davantage dédiés au soutien d’un portail. Dans les deux cas, les piliers doivent être bien ancrés dans le sol. Pour cela coulez un mortier hydrofugé sur les fondations pour éviter les dépôts de minéraux. Faites attention au sens de pose pour les blocs à empiler (le côté mâle doit être situé vers le haut). Pour ces éléments, il faut ensuite les remplir au fur et à mesure d’un béton de remplissage assez léger, en disposant des feuilles de matériau entre la paroi intérieure et le béton pour éviter les fissures.
Ces types de piliers à remplir sont tout à fait adaptées pour des clôtures ou murets tant qu’ils ne sont pas porteurs ou n’ont pas à supporter la pression d’un portail lourd.
Quels matériaux pour les piliers et murets ?
Vous trouverez ces piliers éléments par élément dans différents matériaux :
Les piliers en béton enduit : généralement en béton armé pour renforcer la solidité, les piliers en béton enduits sont robustes, résistants et personnalisables. En effet, le but est de les peindre avec une peinture spéciale béton ou de les parfaire avec un parement qui s’accorde au muret. Ils sont une bonne option car faciles à poser, durables dans le temps et vous les ornez à votre goût, ce qui est plutôt agréable.
Les piliers extérieurs en aluminium : très courants également, ils sont vendus sous forme de poteau d’un seul bloc et sont à sceller. Ils représentent une solution actuelle et sont faits pour des environnements contemporains. Cette modernité se traduit par des piliers gris anthracite tendance et intemporels mais l’aluminium présente aussi d’autres variétés de couleurs (rouge, blanc, marron, gris clair, noir, bleu...) l’avantage est qu’ils sont légers, ne demandent pas d’entretien et résistent à la corrosion.
Les piliers de jardin en brique : ils sont traditionnels et correspondent à des types d’architectures typiques de certaines régions. Toutefois, si vous possédez une maison en briques, vous pouvez la moderniser avec un muret de clôture et pilier en aluminium. Cela rend l’accès de la maison accueillant, et le mix de matériaux est souvent judicieux, entre tradition et modernité. Cela ne jure pas et affiche un ensemble soigné. S'ils offrent un aspect chaleureux et une rusticité réconfortante, ils sont aussi très résistants à toutes les températures. Vous trouverez surtout des piliers à l’aspect brique en béton ou pierre reconstituée mais rien ne vous empêche de faire un véritable muret et pilier en brique, en les maçonnant une par une par une.
Les piliers en pierre naturelle : comme la pierre naturelle est un matériau lourd, vous trouvez là encore les piliers en plusieurs éléments composés d’un socle, de plusieurs blocs et éventuellement d’un chaperon. Les pierres naturelles apportent un cachet indéniable à la bâtisse et si celle-ci est déjà en pierre, accordez les teintes. Pour les piliers, vous devez réaliser un lit de béton pour la planéité et au préalable poser des armatures en fer dans les fondations pour renforcer la stabilité. Montez vos assises de pierre à l’aide d’un mortier prévu à cet effet.
Les piliers en pierre reconstituée : celle-ci est composée de fragments de pierres naturelles agglomérées par un liant. Aussi résistants et durables que les piliers en pierre naturelle, la pierre reconstituée est un matériau de qualité intéressant et un bon compromis pour amener un charme élégant à votre terrain. La pierre reconstituée imite parfaitement la pierre naturelle et est idéale si vous cherchez à reproduire la même pierre que votre façade.
Mixez les matériaux entre muret et pilier
Pour adapter les murets aux piliers, il semble évident de choisir le même matériau : pan de mur de faible hauteur en aluminium, en béton, en brique ou imitation brique...
Vous pouvez aussi mixer un muret en ardoise ou en aluminium anthracite et des piliers de béton peints en blanc : ce contraste des couleurs est sobre, élégant et surtout très contemporain.
Mixez la pierre naturelle et le bois : ce sont des matériaux naturels qui vont très bien ensemble. Vous pouvez donc tout à faire faire un soubassement en pierre qui soutient un muret en bois. Pour donner un rythme harmonieux, alternez pierres et traverses de bois sur un même muret. Enfin vous pouvez installer des piliers de pierre et un muret en lattes de bois pour un ensemble qui se fond avec la nature et valorise votre jardin.
Quels formats pour les murets en pierre naturelle ?
Selon quel matériau habille votre pilier, le muret en dépendra donc. Si vous avez choisi la pierre naturelle ou reconstituée, vous constatez que le choix est cornélien entre pierre à muret ou pierre à moellon.
En ce qui concerne la pierre à muret, elle est un ensemble de barrettes rectilignes aux dimensions régulières. Elles s’assemblent ainsi comme un puzzle de manière très simple et leur pose est aisée. Elles existent en ardoise, travertin, pierre du Maroc, d’Egypte, gneiss, granite et forment des murets soignés au charme authentique. Elles sont aussi pratiques pour enceindre des parcelles sur deux ou trois rangées et mettre en valeur vos plantations en les protégeant. Les pierres à murets sont décoratives et s’accordent avec des piliers de clôture de la même pierre avec un parement similaire sur des piliers béton par exemple.
Les murets faits de moellons sont des morceaux de pierre aux dimensions aléatoires. Ils sont très esthétiques et dégagent un charme d’antan de maison provençale. Elles peuvent être montées à joint sec ou être posées contre un mur existant. Alternez dans ce cas pose en boutisse et panneresse et laissez un jour entre les assises et le mur pour combler avec le mortier. Pour homogénéiser le décor, habillez le pilier avec la même pierre.
Si votre but est de restaurer murets et pilier existants, nous vous conseillons d’utiliser les pierres de parements en pierre naturelle ou reconstituée. Elles rehaussent le style existant et sont faciles à poser sur des trames préencollées.
Les possibilités sont donc nombreuses pour réaliser un muret avec des piliers, que ce soit en pierre ou dans d’autres matériaux. Pour en savoir plus sur la pose ou la conception de murets, bordures, chemins dans le jardin et parements de mur, faites appel à nos experts ou rendez-vous dans notre showroom pour demander conseil