Margelles de piscine granit noir
Comment choisir ses margelles de piscine ?
Découvrez nos conseils d'experts pour vous guider dans le choix de vos margelles !
Découvrir >Vous avez fait le choix d’une piscine qui s’accorde avec l’esprit de votre aménagement extérieur, plutôt actuel. Il vous reste à choisir les margelles et la pierre naturelle vous attire. Quelle bonne idée ! Pourquoi ne pas vous offrir une pierre de caractère qui allie élégance et modernité... Pensez aux margelles en granit noir !
Caractéristiques, atouts des margelles en granit noir
Le granite est une pierre naturelle, issue des roches plutoniques et magmatiques qui se forment en profondeur, sous terre, par un refroidissement très lent du magma en fusion. Par conséquent, les minéraux contenus dans la roche prennent le temps de se cristalliser et de se solidifier. C'est ce qui rend le granit aussi dur. Mica, feldspath, quartz sont ces minéraux qui composent le granit, le rendant reconnaissable par sa surface chinée.
Cette cristallisation contribue largement à faire du granit une pierre réputée pour sa dureté. Résistant, robuste, le granit noir ne craint pas une installation en extérieur, au format margelle de piscine. Ce matériau naturel est insensible aux variations climatiques, est ingélif et il ne s’altère pas au fil des ans.
Pierre naturelle, le granit noir est extrait des carrières. Il ne subit pas de traitement, sauf les finitions de surface, brossée, flammée, vieillie, qui font ressortir ses nuances, sa texture et augmentent sa non glissance. Il s’agit donc d’un produit écologique, respectueux de l’environnement.
La finition flammée ne peut être adaptée à tous les types de pierre. Elle est courante sur le granite et les margelles en granit noir. En effet, de nature, il s’agit d’une roche magmatique, ne craignant pas les fortes températures. Elle supporte donc très bien cette finition. La margelle en granit noir s’écaille donc pour laisser apparaître un grain rugueux sous l’effet du traitement thermique. Cela renforce son adhérence et sa résistance. Les variations de nuances sont aussi valorisées et visuellement, la margelle de piscine en granit devient unique.
Souvent perçu comme un matériau de chantier ou pour des pavés, le granit est pourtant une pierre esthétique, même assez luxueuse. Avec sa surface chinée qui se dévoile au grès de la densité des minéraux présents, le granit noir est un matériau plus sophistiqué qu’il n’y paraît. Autour d’une piscine, les margelles en granit noir sont vraiment élégantes. Ainsi, matériau noble, le granit valorise vos bâtisses et vos aménagements paysagers.
Comment intégrer des margelles en granit noir ?
Les margelles en granit noir et les pierres naturelles sombres sont, de manière générale, faites pour des environnements plutôt contemporains. Toutefois, rien ne vous empêche de vouloir moderniser une ambiance classique pour sublimer une bâtisse ancienne et apporter cette touche de luxe accessible. Si vous complétez l’agencement par un mobilier outdoor aux lignes tendances, vous aurez réussi le mix & match entre tradition et modernité.
Une dalle en granit noir qui ceinture la piscine amène un contraste gracieux avec l’eau du bassin. Si vous aimez ces teintes tranchées, agrémentez des plates-bandes de galets blancs et de plantes boules. Le vert de la végétation et la lumière éclatante des graviers blancs livrent un accord saisissant avec la margelle en granit noir. Valorisant chacun des matériaux, l’esprit est minéral, soigné et actuel. La margelle de piscine en pierre naturelle se mariant très bien avec le bois, contrastez en douceur les margelles avec une plage de piscine en bois. Décor chaleureux et sensation haptique agréable des pieds entre margelle noire et plage de piscine sont la garantie d’une détente optimale.
Le granit est une pierre qui affirme son caractère complexe. Mélange d’un matériau brut, authentique et d’un chic immédiat, raffiné, surtout en noir, il est aussi parfait dans un ensemble extérieur ton sur ton. Si vous détestez les contrastes, les margelles noires en granit pourront répondre à votre recherche d’un minimalisme prestigieux et d’une cohérence esthétique réussie. Accordez les margelles en granit en les nivelant à la plage de piscine, de la même teinte. Vous obtiendrez un ensemble d’une personnalité exceptionnelle avec cette pierre de caractère qui impose son charme brut et naturel. Comme il existe beaucoup de teintes dans le granit (rose, gris, bleu), vous pouvez aussi jouer sur la pierre elle-même en posant des margelles en granit noir et une plage en granit gris anthracite. Cela reste homogène dans la texture et offre une camaïeu de gris noir qui opacifie moins votre espace aquatique.
Les formats et dimensions jouent aussi un rôle important dans la pose et l’intégration de margelles en granit noir. Pour intensifier la modernité que dégage ce matériau, des grandes longueurs de margelles autour d’un bassin spacieux sont recommandées pour suivre une harmonie moderne et épurée. Les margelles en granit noirs à bords droits se prêtent aussi mieux à ce genre d’ambiance. Si votre objectif et de faire ressortir la pierre et de la rendre la plus visible possible, optez pour des margelles de 5 à 8 cm d’épaisseur. Ce rebord est aussi une manière esthétique de sécuriser davantage l’accès au bassin.
Chez RO’MA Nature, nous somme à mêmes de vous proposer un large choix de formats, dimensions de margelles en granit noir. Que votre piscine soit rectangulaire, en forme de haricot, avec un escalier roman, nos margelles s’adaptent aux lignes du bassin. Angles sortants, rentrants, de grande longueur, au format standard ou à angle droit, il y a forcément une margelle qui convient à vos projets d’aménagement de piscine. Demandez conseil à nos experts pour toute interrogation sur le type de margelles, la livraison, la faisabilité. Consultez également notre rubrique conseils pour savoir comment poser des margelles et faites-vous aider d’un professionnel pour éviter fissures et autres mauvaises surprises à cause d’un défaut de pose. Suivez les recommandations de RO'MA Nature !