Pierre de parement en ardoise
Pourquoi choisir l’ardoise pour la pierre de parement ?
L’ardoise est une pierre naturelle, qui appartient à la famille des roches schisteuses. L’ardoise est une pierre naturelle qui s’est formée à partir des roches métamorphiques ayant elles-mêmes subi des transformations sous les fortes pressions et hautes températures.
Ce matériau écologique émanant des ressources naturelles contribue au développement durable par son exploitation maîtrisée. Investir dans un parement en ardoise c’est aussi s’assurer de sa qualité. En effet, l’ardoise est un matériau particulièrement robuste et surtout imperméable. C’est pourquoi, fortement utilisé dans les travaux de toiture, elle ne craint rien en extérieur.
Autre atout non négligeable, sa durée de vie est estimée à environ une centaine d’années. Il s’agit donc d’une pierre assez exceptionnelle qui ne s’altère pas au fil du temps. Elle résiste donc aux variations climatiques sans problème.
Esthétiquement, l’ardoise est aussi unique car elle possède des nuances bleu gris et noires. Elle présente une surface litée, composée de plusieurs couches qui lui donnent un aspect instable alors qu’il n’y a pas plus solide. Cette solidité est appréciée dans l’usage de pas japonais.
C’est pourquoi, pour toutes ces raisons, l’ardoise est un élément de décoration reconnaissable et qui donne une personnalité affirmée dans vos pièces de vie, que ce soit en dallage, margelle ou parement.
Comment intégrer le parement ardoise ?
L’ardoise est, par ses teintes, un revêtement qui s’adapte plutôt aux ambiances contemporaines. En effet, elle dégage une allure brute mais chaude et une texture à l’image minérale.
- Le parement ardoise en intérieur
L’ardoise est faite pour les pièces d’eau et en décoration, il n’est donc pas rare de la trouver dans les cuisines et salle de bains.
Une pierre de parement au format petites plaquettes rectangulaires superposées dans une douche à l’italienne est adaptée. L’espace devient apaisant et les douches agréables. Si vous ne voulez pas vous cantonner à délimiter de manière trop stricte chaque coin, prolongez le parement sur le mur adjacent pour augmenter visuellement la profondeur des volumes. Comme l’ardoise est sobre mais non dénuée de personnalité, elle n’écrase pas la pièce, qu’elle soit spacieuse ou non. Décorative, accordez le reste du mobilier avec : vasque en pierre naturelle, meubles contrastants aux lignes pures… tabliers de baignoires et crédences au-dessus d’un plan de toilette en bois peuvent aussi accueillir l’ardoise esthétique.
Dans le salon, ces parements transforment et subliment l’espace. Sobrement, l’ardoise affirme sa présence en embellissant un coffrage de cheminée, un mur derrière un poêle, le feu et l’ardoise se répondant dans une nature authentique et brute, sans rusticité, à sa place, dans son époque… Alternez avec les autres pans de murs contrastants ou dans les mêmes teintes. Vous pouvez en effet peindre le coffrage de l’insert dans un gris noir soutenu reprenant exactement la teinte e votre parement ardoise qui le jouxte. Cela permet de créer un ensemble où l’élégance le dispute à une décoration stylisée et soignée.
Les parements en ardoise s’invitent aussi volontiers sur des murs de cuisine. Si vous ne pouvez pas changer les meubles, l’ardoise peut apporter sa touche de renouvellement, de modernité. Les parements servent aussi à jouer les transitions sur des murs entre deux pièces. Cela offre une harmonie générale dans des pièces de vie ouvertes.
Dans une chambre vous pouvez aussi recouvrir le mur derrière votre lit ou ne recouvrir qu’une partie en guise de tête de lit. Dans ce cas, achetez plutôt un format de plaques au relief homogène, régulier et plat même avec des longueurs différentes pour garder un mouvement actuel. Cela est plus apaisant d’avoir un revêtement de même épaisseur dans une chambre
- La pierre de parement ardoise en extérieur
En extérieur, l’ardoise se comporte de manière idéale puisqu’elle est dans son élément. Les briquettes de parement sont donc parfaites sur des façades récentes, cubiques où elles se mixent avec des matériaux blancs ou un bardage en bois, sur les murs d’une terrasse au sol en dalles ardoise ou en bois exotique. Pensez également aux murs de soutènement, et aux murs de cloisons extérieures pour respecter l’harmonie de l’ensemble. L’ardoise valorise ainsi votre bâtisse et la protège par la même occasion.
Choisir une pierre de parement en ardoise est donc une valeur sûre. Elle ne vieillit pas, ses nuances du gris au noir sont intemporelles et indémodables. Alors si vous avez un projet d’aménagement intérieur, extérieur et que vous pensez aux parements, faites appel à RO’MA Nature. Nous proposons différents formats, dimensions et pierres naturelles pour répondre à chacun des styles et envies dans la maison. Nous saurons vous conseiller sur mesure et vous apporter les solutions en tenant compte des contraintes techniques et financières.