Nuances uniques mises en lumière par les reflets du soleil ou un éclairage tamisé, la pierre naturelle n’est jamais tout à fait la même selon le regard que l’on pose dessus à différents moments. C'est à ces différences de textures et de teintes que l’on reconnaît une pierre naturelle : elle est vivante tout simplement !
Si la pierre naturelle inspire autant le respect, c’est parce que la noblesse de son âge est intouchable. Il y a des millions d’années, les roches se sont formées, au grès des mouvements de vagues influant sur les fonds marins, mais aussi de débris naturels terrestres, comme les sédiments détritiques, issus de minéraux érodés, notamment sur la surface des volcans. Imaginez qu’une pierre d’Egypte est composée de fossiles de coquillages microscopiques...
Alors RO’MA Nature c’est d’abord et avant tout la conscience de travailler un matériau noble et surtout de préserver une ressource naturelle, émanant d’un cycle de vie tout aussi naturel, circulaire et infini. Lors de son long processus de "création", certaines pierres, stockent du CO2, empêchant ainsi son émission dans l'atmosphère. La pierre naturelle n’inclut aucun produit chimique, il s’agit d’un produit sain, durable et neutre pour l’habitat.
La pierre naturelle ne subit aucune transformation structurelle puisque seule l’énergie liée à son extraction et sa découpe est nécessaire. RO’MA Nature travaille avec des carriers dans le monde entier, mais triés sur le volet. Soucieux d’extraire la pierre de façon rigoureuse et soumis à des réglementations environnementales très strictes, nos partenaires possèdent un matériel extrêmement pointu pour exploiter les carrières de manière durable en maîtrisant les pertes. Une carrière en fin d’exploitation doit être talutée et végétalisée à nouveau.
Si nous avons conscience de la pollution visuelle et sonore, les études de risques permettent de limiter les conséquences, voire même d’interdire l’exploitation si cela impacte dangereusement l’environnement. RO’MA Nature a à cœur de contribuer à la bonne santé de la planète en s’inscrivant dans une démarche responsable, maîtrisée et dans une dynamique de réduction de la consommation énergétique et d’économie des ressources naturelles.